Hong Kong: Début des discussions sur le projet de loi controversé sur la protection de la vie privée
HONG KONG (Reuters) – Le parlement hongkongais, qui ne compte aucun parti d’opposition, entame mercredi des discussions sur des lois relatives à la protection de la vie privée visant à lutter contre le « doxing », dont certains géants de la technologie craignent qu’elles puissent entraver les activités dans la ville.
Les groupes de défense des droits de l’homme et de l’industrie technologique, critiques à l’égard du projet, affirment que ces mesures pourraient être utilisées pour protéger les personnes au pouvoir et cibler la société civile.
Les partisans de cette loi affirment qu’elle était attendue depuis longtemps pour contrer un problème qui s’envenime depuis les grandes manifestations pro-démocratiques de 2019.
Le « doxing », la divulgation d’informations privées ou identifiantes sur une personne ou une organisation, a fait l’objet d’un examen minutieux après que des détails sur la police et les juges ont été publiés en ligne à la suite de manifestations.
Le gouvernement de Hong Kong ne fait face à aucune opposition officielle après que les parlementaires démocrates ont démissionné en masse l’année dernière pour protester contre la disqualification de leurs collègues. Cela signifie que la loi pourrait être adoptée rapidement.
(Anne Marie Roantree et Marius Zaharia; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

