Haïti-Un gang tue au moins 70 personnes dont trois nourrissons, selon l’Onu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Harold Isaac
PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Des hommes armés appartenant au gang Gran Grif ont tué jeudi au moins 70 personnes, dont trois nourrissons, alors qu’ils tiraient à l’arme automatique sur des habitants de Pont-Sondé, a rapporté vendredi le porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).
« Nous sommes horrifiés par les attaques de gang de jeudi dans la ville de Pont-Sondé dans le département haïtien de l’Artibonite », a déclaré Thameen Al-Kheetan dans un communiqué.
Au moins 16 autres personnes ont été gravement blessées dans l’attaque qui s’est déroulée jeudi au petit matin alors que deux membres du gang ont été blessés lors d’échanges de tirs avec la police haïtienne, selon le HCDH.
Les membres du gang ont incendié au moins 45 habitations et 34 véhicules, forçant leurs habitants à fuir, a ajouté l’agence onusienne.
« Ce crime odieux à l’encontre de femmes, hommes et enfants sans défense n’est pas seulement une attaque contre des victimes mais contre la nation haïtienne toute entière », a déclaré le Premier ministre haïtien, Garry Conille, sur X.
« Les forces de sécurité, appuyées par nos partenaires internationaux, sont en train de renforcer leur intervention », a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a condamné vendredi l’attaque, a rapporté un porte-parole des Nations unies, précisant qu’environ 3.000 personnes avaient été forcées de fuir la ville.
Des médias locaux rapportaient jeudi que des milliers d’habitants fuyaient Pont-Sondé en direction de la ville côtière de Saint-Marc.
Dans un message audio diffusé sur les réseaux sociaux jeudi, le dirigeant du gang Gran Grif, Luckson Elan, sanctionné le mois dernier par l’Onu, a rejeté la faute sur l’Etat et les victimes, accusant les habitants de rester passifs alors que des soldats étaient tués par la police ou des groupes d’autodéfense.
« Ce sont les habitants de Pont-Sondé qui sont en faute. Ce qui est arrivé à Pont-Sondé est la faute de l’Etat », a-t-il dit.
La ville de Pont-Sondé est située dans le département de l’Artibonite, le grenier à blé du pays, et constitue un carrefour important qui relie la capitale Port-au-Prince au Nord.
Pont-Sondé est victime de la flambée des violences tout comme la capitale Port-au-Prince, dont des gangs ont pris le quasi-contrôle.
Cette attaque visait à empêcher l’Artibonite de délivrer de la nourriture vers le reste du pays, a justifié Jimmy « Barbeque » Cherizier, chef de gang qui fait office de porte-parole d’une alliance de bandes armées dans la capitale.
Depuis janvier, 3.661 personnes sont mortes dans ce conflit qui a forcé plus de 700.000 personnes à fuir leur foyer, selon des estimations des Nations unies.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a prolongé cette semaine le mandat de sa mission internationale à Haïti au 2 octobre 2025, mais la Chine et la Russie se sont opposées à ce qu’elle devienne une mission de la paix.
(Harold Isaac et Sarah Morland; Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


