Haïti: La violence des gangs a déjà fait plus de 1.500 morts en 2024, selon l’Onu
GENÈVE (Reuters) – La violence des gangs en Haïti a causé la mort de plus de 1.500 personnes depuis le début de l’année, tandis que des dizaines de personnes ont été lynchées par des brigades dites d’autodéfense, a déclaré jeudi le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).
Les guerres de gangs dévastatrices en Haïti se sont intensifiées ces dernières semaines, des bandes rivales lourdement armés ayant déclenché de nouvelles vagues d’attaques, y compris des raids contre des postes de police et l’aéroport international.
Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé sa démission le 11 mars.
« Toutes ces pratiques sont scandaleuses et doivent cesser immédiatement », a déclaré Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, dans un communiqué publié en même temps qu’un rapport de l’Onu décrivant la situation « cataclysmique » dans le pays des Caraïbes.
Le rapport fait état de 4.451 meurtres l’année dernière et de 1.554 jusqu’au 22 mars, en raison de la montée de la violence.
Selon le rapport de l’Onu, les décès sont survenus au domicile de civils soupçonnés de soutenir la police ou des gangs rivaux, ou dans des rues densément peuplées en raison de feux croisés ou de snipers. Parmi les victimes, un bébé de trois mois a été tué.
Par ailleurs, 528 personnes soupçonnées d’être liées à des gangs ont été lynchées l’année dernière et 59 autres cette année par des brigades armées aspirant à combler le vide laissé par la police en matière de sécurité, selon le HCDH.
(Reportage Emma Farge; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


