Guinée-Référendum pour ou contre une nouvelle constitution
CONAKRY (Reuters) -Les Guinéens sont appelés aux urnes dimanche pour se prononcer sur une nouvelle constitution qui pourrait permettre au chef militaire du pays, Mamady Doumbouya, de briguer un mandat présidentiel s’il le décidait.
Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales, a évincé du pouvoir l’ancien président Alpha Condé lors d’un coup d’Etat en 2021. Il s’était alors engagé à ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
La junte militaire au pouvoir en Guinée a déjà manqué la date limite du 31 décembre 2024 qu’elle avait fixé pour un retour du pouvoir civil. L’élection présidentielle doit se tenir en décembre prochain.
Bien que le référendum organisé dimanche soit considéré comme une première étape avant la tenue d’élections et un retour du pouvoir civil en Guinée, les opposants à Mamady Doumbouya estiment qu’il s’agit d’une prise de pouvoir de sa part.
Mamady Doumbouya n’a pas annoncé pour l’instant s’il prévoit de se présenter à l’élection présidentielle. Une charte de transition, adoptée par son gouvernement après sa prise de pouvoir, indique que les membres de la junte ne peuvent pas se présenter lors des prochaines élections.
Les deux principaux chefs de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, ont appelé à boycotter le référendum.
La nouvelle constitution étendrait la durée du mandat présidentiel, renouvelable une fois, de cinq à sept ans et prévoirait la création d’un Sénat, où un tiers des sénateurs serait directement nommés par le président.
Les bureaux de vote doivent ouvrir à 07h00 GMT. Ils fermeront leurs portes à 18h00.
(Rédaction de Guinée, rédigé par Portia Crowe; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

