Guinée-Bissau : Le président Embalo affirme qu’un coup d’État a été déjoué
BISSAU (Reuters) – Les coups de feu et les affrontements qui ont éclaté vendredi dans la capitale de la Guinée-Bissau étaient une tentative de coup d’État, a affirmé samedi le président de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Umaro Sissoco Embalo.
« Je peux vous assurer que les événements du 1er décembre 2023 sont une nouvelle tentative de coup d’État et que les responsables subiront de graves conséquences », a-t-il déclaré aux journalistes à Dubaï, où il s’est rendu pour participer à la conférence des Nations unies sur le climat (COP28).
Des coups de feu ont retenti jeudi à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau, et se sont poursuivis vendredi dans la matinée après la libération par des militaires d’un ministre opposant au président Umaro Sissoco Embalo, qui venait d’être arrêté pour des accusations de détournement de fonds publics.
L’armée a indiqué dans un communiqué vendredi que l’ordre avait été rétabli dans l’après-midi.
La Guinée Bissau a connu au moins 10 coups d’Etat ou tentatives de coups d’Etat depuis son indépendance du Portugal en 1974.
Une tentative avortée de putsch en février 2022 contre Umaro Sissoco Embalo s’est soldée par la mort d’au moins six personnes.
« Le 1er février 2022, nous avons assisté au même scénario. Nous devons encore mettre fin une fois pour toutes à ces bouleversements en Guinée-Bissau », a déclaré Umaro Sissoco Embalo.
(Reportage Alberto Dabo, rédigé par Bate Felix, Blandine Hénault pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

