Guinée-Bissau: Le gouvernement affirme que la tentative de coup d’État visait à tuer le président
BISSAU (Reuters) – Les hommes armés qui ont pris d’assaut le palais présidentiel lors de la tentative de coup d’État en Guinée-Bissau mardi avaient l’intention d’assassiner le président et faisaient partie d’un complot bien financé et étroitement planifié, selon le gouvernement.
Aucune information n’a été donnée sur l’identité des responsables, bien que le président Umaro Sissoco Embalo ait suggéré que l’opération pouvait être liée au commerce international de la drogue.
Un communiqué du gouvernement publié tard mercredi précise que 11 personnes ont été tuées dans l’attaque, y compris sept membres des forces de sécurité dont le sacrifice a sauvé la vie d’Umaro Sissoco Embalo et son Premier ministre.
Donnant de nouveaux détails sur les événements, le communiqué indique que des hommes armés non identifiés, habillés en civil, ont fait irruption lors du conseil des ministres, prenant les participants par surprise.
« Le mode d’action des agresseurs révèle clairement que l’objectif de l’attaque était le meurtre de toutes les autorités présentes dans la salle du conseil des ministres », indique le communiqué.
« La robustesse des moyens et les munitions utilisées démontrent que cela a été rigoureusement planifié, en s’appuyant sur des fonds provenant de secteurs ayant la capacité financière de mobiliser une telle quantité de ressources matérielles, logistiques et humaines. »
Il s’agit du 10e coup d’État ou coup d’État manqué en Guinée-Bissau depuis que le pays a obtenu son indépendance du Portugal en 1974, et le dernier d’une série d’actions de ce type en Afrique de l’Ouest au cours des 18 derniers mois, dont deux au Mali, une en Guinée et une au Burkina Faso la semaine dernière.
Le président de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déclaré jeudi que le coup d’État au Mali avait été « contagieux » sur le continent.
(Reportage Alberto Dabo et Nellie Peyton, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

