Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grève et manifestations en Grèce en réponse à l’accident de train meurtrier

ATHÈNES (Reuters) – Les vols à destination et en partance de Grèce étaient cloués au sol jeudi, tandis que les bateaux sont restés amarrés dans les ports, dans le cadre d’une grève à l’appel des principaux syndicats pour protester contre l’accident de train le plus meurtrier de l’histoire du pays survenu le mois dernier.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info

Les écoles publiques sont également fermées, et les services et transports publics sont aussi affectés par cette grève de 24 heures à l’initiative des principaux syndicats du secteur privé et du secteur public.

Cette grève marque le nouvel acte d’un mouvement de contestation successif à la collision frontale entre deux trains dans le centre du pays le 28 février qui a tué 57 personnes, pour la plupart des étudiants.

Les manifestants, qui se sont réunis devant le Parlement, accusent le gouvernement conservateur et la classe politique d’ignorer les avertissements répétés des syndicats sur les failles sécuritaires du réseau ferroviaire dans le pays.

« Nous voulons exprimer tous ensemble notre déception pour les manquements au fil des ans, mais surtout notre colère envers ce qui s’est passé à Tempi », a déclaré le syndicat du secteur privé GSEE, exigeant une enquête approfondie sur les causes de l’accident.

« Nous ne permettrons pas que le manque de transparence, la dissimulation, le renoncement aux responsabilités et les retards conduisent à l’oubli », a ajouté GSEE.

Une enquête judiciaire sur l’accident a été lancée.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue la semaine dernière dans la capitale Athènes et dans d’autres villes pour afficher leur colère, dans ce qui constituait les plus importantes manifestations contre le gouvernement entré en fonction en 2019.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, dont le mandat prend fin en juillet prochain et qui devrait annoncer des élections au printemps, a demandé pardon pour l’accident, promettant de renforcer les effectifs du secteur ferroviaire et de moderniser les lignes.

(Reportage Renee Maltezou; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2F06Q-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON