Grave pénurie alimentaire dans un camp, selon Médecins Sans Frontières
LE CAIRE (Reuters) – L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a mis en garde dimanche contre une grave pénurie de nourriture destinée aux enfants souffrant de malnutrition dans le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour Nord.
Plus de 15 mois de conflit au Soudan entre l’armée et les forces paramilitaires ont engendré des déplacements de populations et une crise humanitaire majeure, avec 25 millions de personnes – soit la moitié de la population – dépendantes de l’aide humanitaire.
« Nos trois camions transportant du matériel médical vital – notamment de la nourriture thérapeutique – à Zamzam et El Fasher sont bloqués à Kabkabiya depuis plus d’un mois par les RSF [Forces de soutien rapide, paramilitaires soudanais-NDLR]», déclare MSF sur le réseau X.
« Le taux d’occupation des lits de notre service de malnutrition est de 126%, ce qui indique que de nombreux enfants sont déjà dans un état critique », ajoute l’organisation.
Un observateur mondial de l’alimentation a conclu début août que la guerre au Soudan avait provoqué une famine à Zamzam, une affirmation démentie par le gouvernement soudanais.
(Reportage Hatem Maher et Nafisa Eltahir ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale