Grande-Bretagne: Rishi Sunak va finalement participer à la COP27
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré mercredi qu’il participera au sommet de la COP27 en Égypte la semaine prochaine, revenant sur sa décision critiquée de ne pas s’y rendre car il souhaitait se concentrer sur les urgences économiques de son pays.
Le porte-parole du Premier ministre avait précédemment déclaré que la participation à la 27e session de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique dépendrait des progrès réalisés dans le cadre de la déclaration budgétaire nationale prévue le 17 novembre.
« Il n’y a pas de prospérité à long terme sans action sur le changement climatique. Il n’y a pas de sécurité énergétique sans investissement dans les énergies renouvelables », a écrit Rishi Sunak sur Twitter.
Il a déclaré qu’il participerait au sommet afin de « respecter l’héritage de Glasgow pour la construction d’un avenir sûr et durable », en référence à un accord conclu lors du sommet organisé l’année dernière dans la ville écossaise.
Les militants écologistes, l’opposition et même certains membres de son propre parti ont critiqué Rishi Sunak après que son bureau a déclaré la semaine dernière qu’il n’assisterait pas à la COP27.
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a lui aussi déclaré qu’il assisterait à la COP27, indiquant dans une interview à Sky News mardi avoir été « invité par les Égyptiens ».
Par ailleurs, la Grande-Bretagne a annoncé mardi le report au 8 décembre de sa décision concernant le développement d’une nouvelle mine de charbon à Cumbria, dans le nord de l’Angleterre. Les informations sur la poursuite du projet ne seront annoncées qu’après la fin du sommet.
(Reportage de William James, Sachin Ravikumar et Susanna Twidale, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


