Grande-Bretagne/Partygate: Le rapport indépendant « accablant » pour Boris Johnson
LONDRES (Reuters) – Le rapport administratif indépendant sur les fêtes organisées au 10, Downing Street, lors des confinements contre le COVID-19 est tellement « accablant » pour le Premier ministre britannique Boris Johnson qu’il pourrait le contraindre à la démission, selon un haut responsable cité lundi par le Times.
La publication du rapport rédigé à la suite de l’enquête interne menée par Sue Gray, haute fonctionnaire au Cabinet Office, a été retardée le temps que la police clôture ses propres investigations.
Une version préliminaire publiée en janvier avait fait le constat d’un manque sérieux de leadership et de graves erreurs de jugement au sein du cabinet du Premier ministre, qui a écopé d’une amende mi-avril.
« Le rapport de Sue (Gray) est accablant. Il va rendre les choses extrêmement compliquées pour le Premier ministre », a déclaré un haut responsable au fait de son contenu, cité par le quotidien britannique.
« La pression sur elle est immense, son rapport pourrait suffire à le faire tomber. Aucun fonctionnaire ne s’est jamais retrouvé dans une telle position », a précisé ce responsable, dont le nom n’a pas été dévoilé.
D’après le Times, le rapport définitif devrait être extrêmement critique à l’égard de Boris Johnson, à la fois en raison de sa présence à certains de ces rassemblements festifs, mais aussi de la « culture » régnant dans les services de Downing Street.
Le dirigeant conservateur, qui avait dans un premier temps nié que ses équipes et lui aient violé les mesures de confinement, s’est ensuite excusé pour avoir assisté à ces rassemblements, en précisant qu’il pensait qu’il s’agissait de réunions de travail.
Cette affaire a menacé la position de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique, déclenchant des appels à la démission émanant non seulement de l’opposition mais aussi au sein de son propre parti, tandis que d’autres responsables ont préféré attendre la version définitive du rapport pour envisager une éventuelle motion de censure contre le Premier ministre.
Pour contraindre Boris Johnson à quitter son poste, 54 des 360 élus conservateurs doivent adresser une lettre de défiance au président du « Comité de 1922 », un groupe parlementaire des Tories à la Chambre des communes.
Dans l’intervalle, les députés britanniques ont approuvé jeudi dernier l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’accusation portée contre le Premier ministre Boris Johnson d’avoir sciemment induit le Parlement en erreur dans ce dossier.
Boris Johnson et ses ministres ont rejeté les appels à la démission et assurent se concentrer sur le soutien à l’Ukraine et la préservation du pouvoir d’achat des Britanniques.
(Reportage Kate Holton, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

