Grande-Bretagne: Naomi Campbell interdite d’oeuvres caritatives
LONDRES (Reuters) – Le top model britannique Naomi Campbell a interdiction d’administrer une organisation caritative au Royaume-Uni pendant cinq ans, une enquête sur son organisation, « Fashion for Relief », ayant révélé des irrégularités dans la gestion des fonds.
Naomi Campbell a créé « Fashion For Relief » en 2005 dans le but de collecter des fonds pour des causes humanitaires en organisant des défilés. L’organisation a été retirée de la liste des organisations caritatives britanniques cette année.
Une enquête de la Commission des associations caritatives (Charity Commission), dont les conclusions ont été rendues publiques jeudi, a révélé que des fonds avaient été détournés pour des dépenses privées de la mannequin.
Deux autres administrateurs sont visés par la suspension.
Entre 2016 et 2022, le régulateur a constaté que seulement 8,5% des dépenses de l’organisation avaient été consacrées à des oeuvres caritatives. L’un des administrateurs, est-il précisé, a reçu pour 290.000 livres (388.000 dollars) de sommes indues. L’argent a également été dépensé pour un séjour à l’hôtel, le service de chambre, des soins au spa et des cigarettes.
« Les administrateurs sont légalement tenus de prendre des décisions dans l’intérêt de leur organisation caritative et de se conformer à leurs obligations et responsabilités légales », a déclaré Tim Hopkins, directeur adjoint de la Commission des associations caritatives. « Notre enquête a révélé que les administrateurs de cette organisation caritative n’ont pas respecté cette obligation », a-t-il ajouté.
L’autorité de régulation a recouvré plus de 400.000 livres auprès de « Fashion For Relief », somme utilisée pour régler les dettes en cours, le reste étant destiné à d’autres organisations caritatives.
Les représentants de Naomi Campbell, 54 ans, se sont refusés à tout commentaire.
(Reportage Sarah Young ; avec la contribution de Timothy Heritage ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

