Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Naomi Campbell interdite d’oeuvres caritatives

LONDRES (Reuters) – Le top model britannique Naomi Campbell a interdiction d’administrer une organisation caritative au Royaume-Uni pendant cinq ans, une enquête sur son organisation, « Fashion for Relief », ayant révélé des irrégularités dans la gestion des fonds.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Naomi Campbell a créé « Fashion For Relief » en 2005 dans le but de collecter des fonds pour des causes humanitaires en organisant des défilés. L’organisation a été retirée de la liste des organisations caritatives britanniques cette année.

Une enquête de la Commission des associations caritatives (Charity Commission), dont les conclusions ont été rendues publiques jeudi, a révélé que des fonds avaient été détournés pour des dépenses privées de la mannequin.

Deux autres administrateurs sont visés par la suspension.

Entre 2016 et 2022, le régulateur a constaté que seulement 8,5% des dépenses de l’organisation avaient été consacrées à des oeuvres caritatives. L’un des administrateurs, est-il précisé, a reçu pour 290.000 livres (388.000 dollars) de sommes indues. L’argent a également été dépensé pour un séjour à l’hôtel, le service de chambre, des soins au spa et des cigarettes.

« Les administrateurs sont légalement tenus de prendre des décisions dans l’intérêt de leur organisation caritative et de se conformer à leurs obligations et responsabilités légales », a déclaré Tim Hopkins, directeur adjoint de la Commission des associations caritatives. « Notre enquête a révélé que les administrateurs de cette organisation caritative n’ont pas respecté cette obligation », a-t-il ajouté.

L’autorité de régulation a recouvré plus de 400.000 livres auprès de « Fashion For Relief », somme utilisée pour régler les dettes en cours, le reste étant destiné à d’autres organisations caritatives.

Les représentants de Naomi Campbell, 54 ans, se sont refusés à tout commentaire.

(Reportage Sarah Young ; avec la contribution de Timothy Heritage ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q0JU-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.