Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Londres veut donner à la police plus de latitude face aux blocages

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par William James

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement du Premier ministre britannique Rishi Sunak dévoile ce lundi de nouvelles propositions destinées à sévir face aux manifestations, pour élargir l’éventail des situations lors desquelles la police pourra intervenir afin d’éviter d’importantes perturbations.

Des manifestations organisées ces dernières années, principalement à propos de questions environnementales, ont paralysé une grande partie du centre de Londres et bloqué le trafic sur des autoroutes majeures. Des voix se sont élevées pour demander à ce que la police dispose de davantage de latitude pour intervenir.

Si un projet de loi a été voté en ce sens l’an dernier, le gouvernement britannique veut aller encore plus loin et a soumis un autre texte au Parlement – connu sous le nom de « Loi de l’ordre public » – qui a provoqué de vives critiques de la part de groupes de défense des droits civiques. A leurs yeux, le projet de loi prévoit des mesures anti-démocratiques et confère trop de pouvoir à la police.

Le gouvernement veut amender le texte afin d’élargir la définition légale de « grave perturbation », ceci afin d’offrir davantage de flexibilité à la police, et de fournir de la clarté sur les cas lors desquels les nouveaux pouvoirs pourront être utilisés.

Dans un communiqué, Rishi Sunak a déclaré dimanche soir que « le droit à manifester est un principe fondamental de notre démocratie, mais cela n’est pas absolu ».

« Nous ne pouvons pas avoir des manifestations menées par une petite minorité qui perturbe la vie de la population ordinaire. Ce n’est pas acceptable et nous allons y mettre fin », a dit le chef du gouvernement.

Le projet de loi prévoit la possibilité pour la police d’interdire de manière préventive des manifestations perturbatrices et caractérise comme infraction pénale le fait de s’attacher à des biens ou bâtiments publics.

(Reportage William James; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0F03Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS