Grande-Bretagne: Le Parlement approuve la baisse de l’aide internationale
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va temporairement réduire le budget alloué aux aides qu’elle apporte à l’étranger, une décision en lien avec les coûts liés à la crise sanitaire du coronavirus, après que le Premier ministre Boris Johnson a éteint mardi une rébellion de députés dans les rangs de son Parti conservateur.
Le Parlement s’est prononcé par 333 voix contre 298 en faveur d’une réduction de l’aide au développement à l’étranger à 0,5% du revenu national britannique, contre 0,7% jusqu’alors.
La décision du gouvernement avait été annoncée en novembre dernier et présentée comme une mesure temporaire pour contribuer à financer la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Certains députés indécis ont été convaincus par la promesse gouvernementale de rétablir l’aide à son pourcentage initial une fois que le pays ne sera plus contraint de s’endetter pour financer des besoins quotidiens.
L’ancienne Première ministre Theresa May, dont Boris Johnson a pris la succession à l’été 2019, fait partie des détracteurs du projet. Ceux-ci ont fait part de leur scepticisme sur le retour de conditions propices au rétablissement de l’aide initiale et mis en avant l’impact selon eux négatif de cette décision pour le prestige de la Grande-Bretagne sur la scène internationale.
D’après une étude du service d’information et de recherche de la Chambre des communes, les conditions pour revenir à une aide au développement équivalente à 0,7% du revenu national ne seront pas réunies avant 2024.
(Reportage William James; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

