Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande Bretagne: Le ministre de la Défense Wallace démissionne, Grant Shapps le remplace

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Ben Wallace a confirmé sa démission du poste de ministre de la Défense jeudi dans une lettre adressée au Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Il sera remplacé par le ministre de l’Energie, Grant Shapps, connu pour être un bon communicant mais qui manque d’expérience dans le secteur de la défense.

Ben Wallace, en charge de la réponse britannique face à l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré le mois dernier vouloir démissionner après quatre années en tant que ministre de la Défense et quitter son rôle de parlementaire lors des prochaines élections nationales pour poursuivre de nouvelles opportunités.

La nomination de Grant Shapps, 54 ans, approuvée par le roi Charles III selon le cabinet du Premier ministre, ne devrait pas remettre en question le soutien britannique à l’Ukraine.

C’est le cinquième poste que va connaître Grand Shapps en un an après avoir été tour à tour ministre au Transport, aux Affaires intérieures, à la Stratégie industrielle et enfin à l’Energie.

Il est remplacé par Claire Coutinho, membre du Parlement depuis 2019 et ancienne ministre adjointe de l’Education, qui a été nommée secrétaire d’Etat à la Sécurité énergétique et à la Neutralité carbone.

DÉPENSES MILITAIRES

Fervent défenseur d’une augmentation du budget des forces armées, Ben Wallace était vu comme un successeur potentiel à Jens Stoltenberg à la tête de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (Otan) avant que le mandat du secrétaire général ne soit étendu à la tête de l’alliance.

« C’est tout les amis. Cela a été un privilège de servir cette grande nation », a écrit Ben Wallace sur la plateforme X, anciennement Twitter.

Dans sa lettre de démission, le désormais ex-ministre de la Défense a renouvelé son appel au gouvernement à ne pas couper dans les dépenses militaires.

« Le ministère de la Défense est de nouveau de classe mondiale avec des gens de classe mondiale », a-t-il écrit.

« Je sais que vous partagez ma vision sur le fait que nous ne devons pas revenir à la période où la Défense était vue comme une dépense discrétionnaire du gouvernement », a-t-il ajouté.

Rishi Sunak a dit comprendre la décision de son ancien ministre et tenu à le saluer.

« Vous avez servi votre pays à trois des ministères les plus exigeants: le secrétariat à la Défense, le ministère de la Sécurité et le ministère de l’Irlande du Nord », a répondu le Premier ministre dans une lettre.

(Reportage par Muvija M and Elizabeth Piper; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7U0BS-BASEIMAGE

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7U0BU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.