Grande-Bretagne: La facture d’énergie de millions de foyers risque de bondir de 54%
par Susanna Twidale
LONDRES (Reuters) – Les factures d’électricité et de gaz de plusieurs millions de foyers britanniques risquent de s’alourdir brutalement à partir d’avril, l’autorité nationale de régulation du marché ayant décidé jeudi de relever de 54% le plafond des tarifs les plus répandus pour intégrer l’envolée des cours mondiaux du gaz.
L’Ofgem a déclaré ne pas avoir d’autre choix que de relever ce plafond, applicable à environ 22 millions de foyers au Royaume-Uni, et son directeur général, Jonathan Brearley, n’a pas exclu une hausse supplémentaire dès octobre.
« Nous n’observons aucun signe suggérant que les prix mondiaux du gaz vont baisser rapidement », a-t-il dit lors d’un point de presse.
Les prix de référence du gaz sur le marché de gros européen ont augmenté de plus de 300% en 2021, ce qui a entraîné une forte hausse du prix de l’électricité et a déjà mené à la faillite plus de 25 fournisseurs d’énergie britanniques.
Le plafond tarifaire de l’Ofgem, révisé deux fois par an, dépend à la fois de l’évolution des prix de gros de l’énergie, des coûts d’exploitation des réseaux et de celui de différentes subventions, dont les aides au développement des énergies renouvelables.
Les prix de gros de l’énergie représentent environ 35% de la facture de gaz et d’électricité d’un foyer.
Pour limiter l’impact de la décision de l’Ofgem, le gouvernement de Boris Johnson a annoncé immédiatement après plusieurs mesures, à commencer par une réduction de 200 livres sterling (238 euros) de la facture d’électricité de tous les foyers, qui devra toutefois être remboursée sur les cinq prochaines années, et un rabais supplémentaire de 150 livres sur certaines taxes qui profitera à 80% environ des foyers.
(Reportage Susanna Twindale, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

