Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Géorgie-La présidente juge le Parlement illégitime sur fond de manifestations pro-européennes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Felix Light

TBILISSI (Reuters) – La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, favorable à un rapprochement avec l’Union européenne, a déclaré samedi qu’elle ne quitterait pas son poste à l’issue de son mandat en décembre, jugeant illégitime le Parlement issu des élections législatives du 26 octobre remportées par Rêve géorgien, formation accusée par ses opposants de soumission à la Russie.

Plusieurs milliers de manifestants se sont à nouveau rassemblés samedi soir dans le centre de la capitale, Tbilissi, encadrés par un imposant déploiement de policiers anti-émeute, afin de dénoncer la suspension pour quatre ans, annoncée jeudi, des discussions d’adhésion à l’UE, un objectif pourtant inscrit dans la Constitution.

Dans une allocution prononcée samedi soir, Salomé Zourabichvili, dont les fonctions sont essentiellement honorifiques, a déclaré que le Parlement n’avait aucune légitimité pour désigner son successeur et qu’elle resterait donc en poste à l’issue de son mandat.

Elle juge que les élections législatives remportées avec près de 54% des voix par Rêve géorgien, emmené par l’homme d’affaires Bidzina Ivanichvili, ont été entachées de fraudes.

« Il n’y a pas de Parlement légitime et par conséquent, un Parlement illégitime ne peut pas élire de nouveau président. Par conséquent, aucune investiture ne peut avoir lieu et mon mandat court jusqu’à ce qu’un Parlement légitimement élu soit constitué », a dit Salomé Zourabichvili.

Le Premier ministre issu de Rêve géorgien, Irakli Kobakhidzé, a auparavant accusé les opposants à la suspension des négociations d’adhésion à l’UE de préparer une révolution similaire à celle survenue en 2014 en Ukraine avec le renversement du président pro-russe de l’époque Viktor Ianoukovitch après de vastes manifestations sur la place Maïdan de Kyiv.

« En Géorgie, le scénario de Maïdan ne peut pas se réaliser. La Géorgie en tant qu’Etat ne laissera pas cela se produire bien sûr », a-t-il dit, cité par les médias géorgiens.

Le ministère de l’Intérieur a fait état samedi de 107 arrestations au cours de la nuit précédente à Tbilissi, où des manifestants ont érigé des barricades le long de l’avenue Roustavéli, principale artère du centre de la capitale, et ont affronté la police anti-émeute qui a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour les disperser.

(Reportage Felix Light, rédigé par Maxim Rodionov, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAT07X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS