Géorgie: La justice va enquêter sur les accusations de fraude électorale
TBILISI (Reuters) – Les procureurs géorgiens ont annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête sur les allégations de l’opposition concernant de possibles fraudes lors des élections législatives remportées ce week-end par le parti au pouvoir.
Selon les résultats officiels, Rêve géorgien, un parti ayant renforcé ses liens avec la Russie, a obtenu 54% des voix, lui assurant ainsi une majorité claire au parlement après le scrutin de samedi. Ce résultat est contesté par l’opposition et des observateurs indépendants ont exprimé des inquiétudes quant à la conduite du scrutin.
Le bureau du procureur a déclaré dans un communiqué avoir convoqué la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili, critique du gouvernement qui a affirmé à plusieurs reprises que le décompte des voix avait été falsifié, sans toutefois fournir de preuves, pour témoigner jeudi.
Salomé Zourabichvili et d’autres figures de l’opposition ont présenté le vote comme un moment charnière dans l’histoire de la Géorgie.
Le bureau du procureur a indiqué que l’enquête était ouverte à la demande de la commission électorale géorgienne, qui a estimé que le vote avait été libre et équitable.
Les médias géorgiens ont rapporté mardi que la commission électorale avait demandé l’ouverture d’une enquête sur ce qu’elle a qualifié de « critiques infondées » de l’élection.
La présidente a déclaré à Reuters lundi que Rêve géorgien avait utilisé une « méthodologie » russe pour falsifier le résultat de l’élection, citant deux sondages de sortie des urnes qui avaient indiqué une victoire de l’opposition.
Le Kremlin a démenti les accusations d’ingérence et accusé l’Occident d’essayer d’influencer indûment le résultat du vote.
(Reportage Felix Light ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale