Géorgie: Des milliers de manifestants rassemblés devant le Parlement
TBILISSI (Reuters) – Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi devant le Parlement de Géorgie, à Tbilissi, conformément à l’appel de la présidente du pays et des principaux partis d’opposition qui dénoncent des fraudes lors des élections législatives remportées samedi par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, ont constaté des journalistes de Reuters.
Certains manifestants brandissaient des pancartes anti-russes pour dénoncer le rapprochement avec Moscou initié par le Rêve géorgien.
Le mot « volé » a été projeté sur la façade du Parlement datant de l’ère soviétique à Tbilissi, mais aucun incident n’a été signalé avec la police, qui s’est contentée d’observer les manifestants.
Selon la commission électorale, le Rêve géorgien, au pouvoir depuis 2012, a remporté près de 54% des voix lors des élections de samedi, un résultat contesté par l’opposition et au sujet duquel les pays occidentaux ont demandé une enquête indépendante.
Les quatre principaux partis d’opposition ont déclaré que leurs élus boycotteraient le Parlement et la présidente Salomé Zourabichvili a exhorté la population à descendre dans la rue pour faire valoir ses droits.
« Vous n’avez pas perdu les élections. On vous a volé votre vote et on a essayé de vous voler votre avenir », a déclaré Salomé Zourabichvili à la foule qui brandissait des drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne.
« Ensemble, pacifiquement, comme nous le faisons aujourd’hui, nous défendrons ce qui nous appartient : votre droit constitutionnel à ce que votre vote soit respecté », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement sortant et la commission électorale nationale ont assuré que le scrutin avait été libre et équitable.
Des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont dit pour leur part avoir constaté d’importantes violations du processus électoral.
(Reportage Felix Light et Lucy Papachristou, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale