Gaza: Veto US à un projet de cessez-le-feu de l’Onu, la distribution d’aide suspendue
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nidal al-Mughrabi, Crispian Balmer et Michelle Nichols
LE CAIRE/JERUSALEM/ NATIONS UNIES (Reuters) – La Fondation humanitaire de Gaza (FHG), organisation soutenue par les États-Unis, a annoncé qu’elle ne distribuerait pas d’aide mercredi en demandant à l’armée israélienne d’assurer la sécurité des civils aux abords de ses sites de distribution, au lendemain de la mort de dizaines de Palestiniens.
La FHG a précisé avoir demandé à l’armée israélienne de « guider la circulation des piétons de manière à minimiser les risques de confusion ou d’escalade », de donner des directives plus claires aux civils et d’améliorer la formation de ses soldats pour garantir la sécurité des civils.
« Notre priorité absolue reste d’assurer la sécurité et la dignité des civils qui reçoivent de l’aide », a déclaré un porte-parole de la FHG.
Mercredi, un porte-parole de l’armée israélienne a mis en garde les civils contre tout déplacement dans les zones menant aux sites de distribution d’aide de la FHG, les présentant comme des « zones de combat » alors qu’Israël mène une offensive totale à Gaza.
Au même moment, une frappe aérienne israélienne faisait 18 morts, dont des femmes et des enfants, dans une école hébergeant des familles déplacées près de la ville de Khan Younès.
Le nouveau système de distribution d’aide aux plus de deux millions d’habitants de l’enclave, placé sous la surveillance d’une société paramilitaire américaine et sous le contrôle de l’armée israélienne, est vivement critiqué par les agences de l’Onu et les organisations humanitaires internationales.
Outre les conditions d’accueil indignes auxquelles doivent se soumettre les récipiendaires de l’aide, plusieurs dizaines d’entre eux ont été tués ou blessés lors de plusieurs incidents pendant lesquels des soldats israéliens ont ouvert le feu.
Lors du dernier en date, mardi, l’armée israélienne a dit avoir tiré sur un groupe de personnes qu’elle considérait comme une menace près d’un site de distribution de la FHG. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré qu’au moins 27 personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées. La FHG a déclaré que le drame s’était produit loin de son site.
VETO AMÉRICAIN AU CONSEIL DE SÉCURITÉ
Les Palestiniens qui ont pu récupérer un peu d’aide mardi ont décrit de nouvelles scènes de chaos alors que l’ensemble de la population de Gaza est désormais menacée de famine, selon les experts de l’Onu.
Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a une nouvelle fois fustigé le système de distribution d’aide mis en place par les Etats-Unis et Israël.
« C’est inacceptable. Les civils risquent – et dans plusieurs cas perdent – leur vie simplement en essayant d’obtenir de la nourriture », a-t-il dit mardi, dénonçant « une recette pour le désastre ».
Les Nations unies accusent depuis longtemps la politique du gouvernement israélien et l’anarchie qui règne à Gaza d’entraver l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire. Israël accuse le Hamas de voler l’aide, ce que le groupe nie.
Les Etats-Unis ont opposé mercredi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu exigeant « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza, respecté par toutes les parties ».
Le texte, consulté par Reuters, exigeait également la libération de tous les otages détenus par le Hamas, ainsi que la levée immédiate de toutes les restrictions à l’entrée de l’aide et sa distribution sûre et sans entrave, y compris par l’Onu, dans l’ensemble de l’enclave.
« Il est plus que temps d’agir », a déclaré à Reuters Samuel Zbogar, l’ambassadeur à l’Onu de la Slovénie – un des dix membres élus du Conseil de sécurité -, en amont du vote. « Il est de notre responsabilité historique de ne pas rester silencieux. »
(Rédigé par Michelle Nichols et Nidal al-Mughrabi; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


