Gaza-Une frappe israélienne tue 20 personnes
LE CAIRE (Reuters) -Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 20 personnes et blessé plus de 80 autres samedi dans la bande de Gaza, ont indiqué les autorités sanitaires locales, mettant à l’épreuve une trêve fragile entre le groupe palestinien Hamas et Israël.
Des témoins et des secouristes ont déclaré que la première frappe avait touché une voiture dans le quartier densément peuplé de Rimal, à Gaza-ville, provoquant un incendie. Il n’était pas immédiatement clair si les cinq morts étaient des passagers ou des passants. Des dizaines de personnes ont accouru pour éteindre les flammes et secourir les victimes.
Peu après, l’armée israélienne a mené deux frappes distinctes contre deux maisons à Deïr Al-Balah et dans le camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, tuant au moins cinq personnes et en blessant plusieurs autres, ont indiqué des médecins.
Plus tard dans la journée, une nouvelle frappe israélienne contre une maison dans l’ouest de Gaza-ville a tué au moins quatre Palestiniens et en a blessé d’autres.
ISRAËL ET HAMAS S’ACCUSENT DE VIOLER LA TRÊVE
L’armée israélienne a affirmé qu’un homme armé avait pénétré dans une zone de Gaza sous contrôle israélien en empruntant « la route humanitaire par laquelle l’aide entre dans le sud de Gaza », qualifiant cela de « violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu ».
Elle a indiqué frapper des cibles à Gaza en représailles.
Un responsable du Hamas à Gaza a rejeté ces accusations, les qualifiant de sans fondement et d' »excuse pour tuer », affirmant que le groupe respectait l’accord de trêve.
Israël et le Hamas s’accusent régulièrement de violer la trêve conclue il y a plus de six semaines.
Dans un communiqué publié plus tôt, le Hamas a déclaré que les « violations croissantes » d’Israël imposaient aux médiateurs et aux États-Unis la responsabilité de les contrer pour préserver la trêve.
La trêve du 10 octobre dans la guerre de deux ans à Gaza a permis à des centaines de milliers de Palestiniens de revenir dans les ruines du territoire.
Israël a retiré ses troupes des zones urbaines et les flux d’aide ont augmenté.
Mais la violence n’a pas totalement cessé. Le Hamas cherche à réaffirmer son contrôle et certains craignent une partition de facto du territoire, où les conditions restent désastreuses. Les autorités sanitaires palestiniennes affirment que les forces israéliennes ont tué 316 personnes dans des frappes à Gaza depuis la trêve.
Israël indique que trois de ses soldats ont été tués depuis le début du cessez-le-feu et qu’il a attaqué des dizaines de combattants.
La guerre à Gaza a commencé après que des militants dirigés par le Hamas ont tué 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et capturé 251 otages lors d’une attaque contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
L’offensive israélienne en représailles a tué plus de 69.700 Palestiniens, pour la plupart des civils, selon les autorités de Gaza.
Aux termes de la trêve, le Hamas a libéré les 20 otages vivants détenus à Gaza en échange de près de 2.000 prisonniers et détenus palestiniens en Israël.
Le Hamas a également accepté de remettre les dépouilles de 28 otages morts contre les corps de 360 combattants palestiniens tués pendant la guerre. Les restes de 25 otages ont été remis jusqu’à présent.
Israël a rendu 330 corps de Palestiniens, selon le ministère de la Santé du territoire.
(Rédigé par Nidal Al-Mughrabi; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
