Gaza: Un deuxième navire d’aide alimentaire quitte le port de Chypre
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLARNACA (Reuters) – Une deuxième cargaison d’aide transportant près de 400 tonnes de nourriture pour Gaza a quitté le port chypriote de Larnaca samedi, selon un témoin de l’agence Reuters.
L’aide sera acheminée par un cargo et une plate-forme remorquée par un navire de sauvetage.
Il s’agit de la deuxième expédition d’aide par Chypre, où les autorités ont mis en place, en coopération avec Israël, un corridor maritime destiné à faciliter l’arrivée dans l’enclave palestinienne assiégée de cargaisons préalablement contrôlées.
L’organisation caritative World Central Kitchen (WCK), basée aux États-Unis, a organisé la mission avec l’ONG espagnole Open Arms, avec un financement provenant principalement des Émirats arabes unis et le soutien des autorités chypriotes.
Lors de sa première mission en mars, WCK a construit une jetée de fortune à partir de décombres pour permettre le déchargement de près de 200 tonnes de nourriture dans l’enclave, qui ne dispose d’aucune installation portuaire. L’envoi de samedi comprend deux chariots élévateurs et une grue pour faciliter les futures livraisons maritimes.
Les États-Unis prévoient par ailleurs de construire une jetée flottante au large de Gaza pour acheminer de l’aide. L’achèvement des travaux est prévu pour le 1er mai, mais l’ouvrage pourrait être prêt aux alentours du 15 avril, a déclaré le président chypriote Nikos Christodoulides vendredi.
Les Nations unies ont mis en garde contre l’imminence d’une famine dans le nord de la bande de Gaza, où 300.000 personnes sont prises au piège des combats. Dans l’ensemble de l’enclave, plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants pourrait y être confrontés d’ici au mois de juillet.
(Reportage de Yiannis Kourtoglou, rédigé par Michele Kambas, version française Benjamin Mallet)