Gaza: L’Egypte dépêche une délégation au Qatar pour de nouveaux pourparlers sur le cessez-le-feu
LE CAIRE (Reuters) – L’Egypte, l’un des médiateurs dans les négociations entre Israël et le Hamas, a dépêché une délégation au Qatar pour négocier la libération des otages toujours détenus dans la bande de Gaza, un accès pour l’aide humanitaire dans l’enclave ainsi que la mise en oeuvre de la seconde phase du cessez-le-feu, selon la chaîne de télévision égyptienne Al-Qahera News jeudi.
L’Égypte a soumis une nouvelle proposition visant à relancer l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la rupture de la trêve par Israël, a-t-on appris lundi de sources proches des services de sécurité.
Cette proposition fait suite à une escalade de la violence après qu’Israël a repris le 18 mars ses opérations aériennes et terrestres contre la bande de Gaza, mettant fin à une période de deux mois de calme relatif.
Le plan égyptien suggère que le Hamas libère cinq otages israéliens par semaine, Israël mettant en œuvre la deuxième phase du cessez-le-feu après la première semaine, ont déclaré deux sources sécuritaires.
Israël et le Hamas s’accusent mutuellement d’avoir violé la trêve. Celle-ci tenait relativement depuis son entrée en vigueur le 19 janvier, offrant un répit aux 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza, réduite à l’état de ruines.
Le Hamas, qui détient encore 59 des quelque 250 otages capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, accuse Israël de compromettre les efforts des médiateurs pour négocier un accord permanent mettant fin aux combats.
Israël se dit prêt à prolonger temporairement la première phase du cessez-le-feu si le Hamas libère davantage d’otages, mais sans s’engager pour autant sur la deuxième phase de l’accord, qui prévoit un cessez-le-feu permanent.
(Reportage par Nayera Abdallah et Yomna Ehab; version française Florence Loève, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397