Gaza: Le Franco-Israélien Ofer Calderon et deux autres otages libérés samedi, dit le Hamas
JERUSALEM (Reuters) – Le Franco-Israélien Ofer Calderon figure au nombre des trois otages qui seront libérés samedi par le Hamas dans la bande de Gaza, en vertu de l’accord de cessez-le-feu avec Israël entré en vigueur le 19 janvier.
Dans un message publié vendredi sur la chaîne Telegram, Abou Obeida, porte-parole du Hamas, a indiqué qu’outre Ofer Calderon, Yarden Bibas et Keith Siegel seraient également libérés samedi.
Yarden Bibas est le père de deux très jeunes enfants capturés lors de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël. Kfir et Ariel n’avaient respectivement que neuf mois et quatre ans lorsqu’ils ont été enlevés.
On ne sait rien du sort de Kfir et d’Ariel, ni de celui de leur mère Shiri, qui a été enlevée en même temps que le reste de la famille. Le Hamas a déclaré fin 2023 qu’ils avaient été tués par des bombardements israéliens.
L’otage israélo-américain, Keith Siegel, qui avait été enlevé en même temps que son épouse Aviva, est apparu l’an dernier dans une vidéo diffusée par le Hamas. Aviva a été libérée lors du premier échange d’otages contre des prisonniers en novembre 2023.
Ofer Calderon, 54 ans, et ses deux enfants, Erez et Sahar, ont été enlevés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023. Erez, alors âgé de 12 ans, et Sahar, alors âgé de 16 ans, avaient été relâchés en novembre 2023 lors du premier accord de trêve entre le Hamas et Israël.
(Rédigé par Jana Choukeir et James Mackenzie; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

