Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: L’armée israélienne a massé des troupes aux portes de Rafah

LE CAIRE/RAFAH, BANDE DE GAZA/WASHINGTON (Reuters) – L’armée israélienne a massé des chars aux portes de Rafah et ouvert le feu en direction de quartiers situés à la périphérie orientale de la ville du sud de la bande de Gaza, ont témoigné jeudi des habitants.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Israël ne montre pour le moment aucun signe de vouloir renoncer à son projet d’assaut contre Rafah, même si le président américain Joe Biden a prévenu qu’en pareil cas, les Etats-Unis arrêteraient de fournir certaines armes à l’Etat hébreu.

Des habitants et des médecins ont déclaré que les tirs de chars israéliens avaient fait trois morts et plusieurs blessés près d’une mosquée d’un quartier de l’est de Rafah.

À la périphérie de la ville, des habitants ont dit qu’un hélicoptère israélien avait ouvert le feu, tandis que des drones survolaient les maisons dans plusieurs quartiers, certains à proximité des toits.

La branche armée du Hamas et le Djihad islamique ont pour leur part déclaré que leurs combattants avaient tiré des roquettes antichars et des obus de mortiers sur les positions israéliennes à l’est de Rafah.

Considérée par Israël comme le dernier bastion du Hamas, Rafah est la seule ville de Gaza qui n’a pas été envahie par les forces terrestres israéliennes.

La ville située le long de la frontière égyptienne abrite aussi des centaines de milliers de civils qui ont fui les autres secteurs de l’enclave palestinienne.

Pendant ce temps, les négociations sur un éventuel cessez-le-feu se poursuivent au Caire, avec notamment la présence du directeur de la CIA, William Burns, de retour dans la capitale égyptienne après des entretiens à Jérusalem. Il a repris jeudi les réunions avec les médiateurs qui tentent d’obtenir un cessez-le-feu, selon deux sources sécuritaires égyptiennes.

Mercredi, Joe Biden a prononcé sa plus ferme mise en garde publique à ce jour contre Israël, alors qu’il tente de décourager un assaut à Rafah.

« Je leur ai dit clairement que s’ils entrent à Rafah (…) je ne fournirai pas les armes », a dit le président américain dans une interview à CNN.

(Nidal al-Mughrabi, Mohammad Salem et Jarrett Renshaw, avec la contribution de Maytaal Angel à Jérusalem, Ahmed Mohamed Hassan au Caire et d’autres bureaux Reuters ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK480JD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.