Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Huit otages libérés contre des détenus palestiniens, tensions entre le Hamas et Israël

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi, Emily Rose et Maayan Lubell

LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Le Hamas a libéré jeudi huit otages, trois Israéliens et cinq Thaïlandais, dans le cadre d’un nouvel échange avec Israël qui a manqué d’avorter, Benjamin Netanyahu ayant ordonné de suspendre l’opération après des scènes jugées « choquantes » dans la bande de Gaza.

Les huit captifs ont été relâchés jeudi matin dans l’enclave palestinienne, certains au milieu d’une vaste foule et d’hommes armés dans des circonstances dénoncées par le Premier ministre israélien.

« J’exige que les médiateurs veillent à ce que de telles scènes menaçantes ne se reproduisent plus et garantissent la sécurité de nos otages », a-t-il déclaré sur X.

Ordre a alors été donné de suspendre la libération prévue de 110 palestiniens, dans l’attente de garanties sur la sécurité des otages lors des prochains échanges prévus dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur le 19 janvier.

Des bus transportant les prisonniers libérables ont reçu pour instruction de rebrousser chemin, a-t-on appris auprès d’un responsable israélien impliqué dans l’opération.

Satisfaites des garanties données par les médiateurs, les autorités israéliennes ont repris la procédure à 15h00 GMT. Des bus transportant des détenus palestiniens sont ainsi arrivés à Ramallah, en Cisjordanie, dans l’après-midi.

Selon des sources médicales palestiniennes, au moins 14 Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens à Ramallah – balles réelles et balles en caoutchouc – ou ont inhalé des gaz répulsifs utilisés par Tsahal alors qu’ils s’étaient regroupés à l’entrée de Ramallah pour saluer l’arrivée des ex-détenus.

Les prisonniers originaires de Jérusalem-Est ont pu regagner leur domicile, d’autres devaient être transférés à Gaza ou en Egypte.

Jeudi matin, deux otages civils israéliens ont été libérés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, sur le site de la maison bombardée de l’ex-chef du groupe palestinien Yahya Sinouar, tué par Israël qui le considérait comme le cerveau des attaques du 7 octobre 2023, le Hamas profitant de l’occasion pour se livrer à une démonstration de force avec des dizaines d’hommes en armes.

WITKOFF SUR LA PLACE DES OTAGES

Les ressortissants thaïlandais qui travaillaient dans des kibboutz attaqués ont également recouvré la liberté.

Avant eux, à Djabalia dans le nord de la bande de Gaza, une soldate israélienne, Agam Berger, avait été remise à la Croix-Rouge après avoir salué une foule sur un podium, entourée d’hommes armés et cagoulés.

Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu, vivement critiqué en Israël pour ses efforts jugés insuffisants en faveur de la libération des otages, a diffusé par la suite une vidéo montrant la jeune militaire assise sur les genoux de sa mère, pleurant et souriant.

A Khan Younès, des images diffusées par le Hamas et son allié du Djihad islamique ont montré les deux civils israéliens, Gadi Moses, un octogénaire, et Arbel Yahud, âgée de 29 ans, enlevés lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, se serrant dans les bras en présence d’hommes en uniforme noir.

Arbel Yahud a ensuite été filmée, apeurée, lors de sa remise mouvementée à la Croix-Rouge, entourée d’une foule de Palestiniens sur le site de la maison bombardée de Yahya Sinouar où ont convergé des dizaines d’hommes en armes.

Il s’agit du troisième échange entre otages israéliens, binationaux ou étrangers et détenus palestiniens. Trois civils et quatre soldates israéliens, ainsi que 290 détenus palestiniens, ont été libérés lors des deux premiers échanges.

Des centaines d’Israéliens se sont rassemblés jeudi dans le centre de Tel Aviv, sur ce qui est devenu la place des Otages, où manifestent depuis des mois les familles des captifs du 7 octobre 2023, pour assister aux libérations sur un écran géant.

Steve Witkoff, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, s’est rendu sur place où il a été salué par une partie de la foule, qui le crédite d’avoir été l’un des artisans majeurs de l’accord du 19 janvier.

L’accord prévoit que le Hamas libère 33 otages, femmes, enfants, personnes âgées, malades et blessés, au cours d’une première phase de six semaines. Les autorités israéliennes estiment qu’il reste encore 89 otages à Gaza, dont une trentaine seraient morts.

(Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0NO-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0EV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.