Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Discussions égypto-israéliennes sur la libération d’otages, selon une source

JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – Des émissaires égyptiens étaient en Israël vendredi pour s’entretenir des moyens de relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens, a-t-on appris de source autorisée.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il s’agit d’une tentative de l’Egypte pour relancer les discussions sur une proposition – égyptienne – en vue de la libération de 33 otages – femmes, personnes âgées, infirmes », a rapporté sous le sceau de l’anonymat une source tenue informée des échanges israélo-égyptiens.

« Il n’y a pas de discussions entre Israël et le Hamas, ni de nouvelle proposition d’Israël à cet égard », a-t-elle ajouté.

La durée de la trêve préalable à la libération des 33 personnes n’est pas tranchée, mais si un accord intervenait, elle serait « de moins de six semaines », a précisé la source.

Selon des médias israéliens, les services secrets israéliens estiment à 33 le nombre de femmes, enfants, malades détenus dans la bande de Gaza par le Hamas et d’autres groupes palestiniens, sur les 133 encore sur place.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, et Ronen Bar, patron du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, étaient jeudi au Caire, selon des médias israéliens.

« Les Egyptiens reprennent clairement le flambeau. L’Egypte veut voir des progrès, d’autant plus qu’elle s’inquiète d’une prochaine opération (terrestre israélienne) à Rafah », à sa frontière, a dit le responsable à Reuters.

Les autorités israéliennes, expliquent-ils, ont pris leurs distances avec le Qatar – qui est apparu dans les premières négociations comme le principal médiateur – qui n’a pas satisfait à leurs demandes d’expulsion de responsables du Hamas de leur territoire ou d’un gel de leurs avoirs financiers.

« Le Qatar est encore impliqué, mais à une moindre échelle. Il est clair pour tous qu’il a failli », dit la source.

(Reportage Dan Williams et Nidal al-Mughrabi au Caire, rédigé par James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0NC-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.