Gaza: Discussions égypto-israéliennes sur la libération d’otages, selon une source
JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – Des émissaires égyptiens étaient en Israël vendredi pour s’entretenir des moyens de relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens, a-t-on appris de source autorisée.
« Il s’agit d’une tentative de l’Egypte pour relancer les discussions sur une proposition – égyptienne – en vue de la libération de 33 otages – femmes, personnes âgées, infirmes », a rapporté sous le sceau de l’anonymat une source tenue informée des échanges israélo-égyptiens.
« Il n’y a pas de discussions entre Israël et le Hamas, ni de nouvelle proposition d’Israël à cet égard », a-t-elle ajouté.
La durée de la trêve préalable à la libération des 33 personnes n’est pas tranchée, mais si un accord intervenait, elle serait « de moins de six semaines », a précisé la source.
Selon des médias israéliens, les services secrets israéliens estiment à 33 le nombre de femmes, enfants, malades détenus dans la bande de Gaza par le Hamas et d’autres groupes palestiniens, sur les 133 encore sur place.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi, et Ronen Bar, patron du Shin Bet, le renseignement intérieur israélien, étaient jeudi au Caire, selon des médias israéliens.
« Les Egyptiens reprennent clairement le flambeau. L’Egypte veut voir des progrès, d’autant plus qu’elle s’inquiète d’une prochaine opération (terrestre israélienne) à Rafah », à sa frontière, a dit le responsable à Reuters.
Les autorités israéliennes, expliquent-ils, ont pris leurs distances avec le Qatar – qui est apparu dans les premières négociations comme le principal médiateur – qui n’a pas satisfait à leurs demandes d’expulsion de responsables du Hamas de leur territoire ou d’un gel de leurs avoirs financiers.
« Le Qatar est encore impliqué, mais à une moindre échelle. Il est clair pour tous qu’il a failli », dit la source.
(Reportage Dan Williams et Nidal al-Mughrabi au Caire, rédigé par James Mackenzie, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

