Gaza: Des dizaines de tués et blessés dans des frappes israéliennes contre un campement
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.LE CAIRE (Reuters) – Des frappes israéliennes contre un campement situé à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont fait des dizaines de victimes, ont déclaré dans la nuit de lundi à mardi les services de secours de l’enclave palestinienne.
Israël a dit de son côté avoir frappé un poste de commandement du Hamas, qui, selon Tsahal, aurait infiltré la zone humanitaire d’Al Mawasi, un vaste camp où des centaines de milliers de Palestiniens ont trouvé refuge après avoir été déplacés. Le Hamas a nié la présence de combattants dans le camp.
D’après des habitants et des médecins, cinq ou six missiles ont frappé Al Mawasi, et les services de secours de Gaza ont estimé qu’au moins 20 tentes avaient été incendiées et 65 personnes tuées ou blessées.
Des femmes et des enfants figurent parmi les 65 victimes, ont-ils dit, sans préciser le nombre de tués et de blessés alors que les services de secours étaient toujours à la recherche de personnes ensevelies. Israël a contesté ce chiffre.
« Voici les cibles d’Israël. Regardez-les », a déclaré Raed Abu Muammad en montrant sa petite fille dans ses bras. « Nous étions dans des zones humanitaires qui étaient censées êtres sûres ».
L’une de ses filles a été tuée dans l’attaque, tandis que sa femme et son autre fille ont pu être extirpées des décombres.
L’agence de presse du Hamas a fait état de 40 Palestiniens tués et de 60 blessés dans l’attaque, ajoutant qu’il restait beaucoup de disparus.
LE HAMAS DÉMENT LA PRÉSENCE DE COMBATTANTS
L’armée israélienne a déclaré avoir « frappé un nombre important de terroristes du Hamas qui opéraient depuis un centre de commandement intégré à l’intérieur de la zone humanitaire de Khan Younès ».
« Les terroristes ont (…) mené des attaques contre les soldats de l’armée israélienne et l’Etat d’Israël », a ajouté Tsahal dans un communiqué.
Le Hamas a nié que des combattants se trouvaient dans la zone ciblée par les frappes israéliennes, rejetant les accusations d’Israël selon lesquelles le groupe se sert de zones civiles à des fins militaires.
« Il s’agit purement d’un mensonge destiné à justifier ces crimes odieux », a dit le Hamas dans un communiqué.
Une survivante, Ola al Chaer, a déclaré à Reuters sur place qu’elle avait été réveillée par les violentes explosions. Elle a appelé ses enfants et s’est enfuie dans la nuit, entourée par les flammes.
« Nous avons vu des femmes coupées en morceaux, des enfants découpés en morceaux et des martyrs. Il y a encore des personnes disparues. On les cherche et on ne les a toujours pas retrouvées », a-t-elle déploré.
(Reportage Nidal Al-Mughrabi, avec Mohammad Salem à Gaza et Ari Rabinovitch à Jérusalem; version française Jean Terzian et Pauline Foret, édité par Kate Entringer)