Gaza: Des camions d’aide entrent dans l’enclave, Israël va rouvrir le point de passage de Rafa, selon des responsables israéliens
JERUSALEM (Reuters) – Des camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza mercredi, tandis qu’Israël prévoit de rouvrir le point de passage de Rafah avec l’Égypte et d’augmenter la quantité d’aide humanitaire entrant dans l’enclave, ont rapporté des responsables israéliens, après un différend concernant la restitution de corps d’otages décédés qui avait menacé de faire échouer le fragile accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas.
Quelque 600 camions d’aide doivent entrer dans la bande de Gaza, a indiqué un responsable israélien.
La radio-télévision publique israélienne Kan a indiqué que les livraisons d’aide de mercredi comprendraient de la nourriture, des fournitures médicales, du carburant, du gaz de cuisine et des équipements pour réparer les infrastructures vitales.
« L’aide humanitaire continue d’entrer dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom et d’autres points de passage après inspection par les services de sécurité israéliens », a déclaré le responsable israélien de la sécurité.
Une vidéo de Reuters a montré un premier convoi de camions quittant le côté égyptien de la frontière pour entrer au point de passage de Rafah à l’aube mercredi, certains camions-citernes transportant du carburant et d’autres chargés de palettes d’aide.
Un autre responsable israélien de la sécurité a déclaré que des préparatifs étaient en cours pour ouvrir Rafah aux citoyens de Gaza.
Sous réserve de l’approbation des services de sécurité israéliens, les habitants de Gaza ayant quitté l’enclave pendant la guerre pourront y revenir pour la première fois, tandis que d’autres seront autorisés à sortir par le point de passage de Rafah, selon KAN.
Israël avait menacé de maintenir fermé le poste frontière de Rafah mardi, invoquant le fait que le Hamas ne respectait pas ses obligations au titre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et ne remettait pas les corps des otages décédés qu’il détenait.
Le Hamas a rendu quatre corps confirmés comme étant ceux d’otages morts lundi et quatre autres corps tard mardi par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge.
Cependant, les autorités israéliennes ont déclaré que l’un de ces corps n’était pas celui d’un otage.
Ce différend sur la restitution des corps risque toujours de compromettre l’accord de cessez-le-feu, de même que d’autres questions importantes qui n’ont pas encore été résolues.
Au total, 21 corps d’otages se trouvent toujours à Gaza, mais certains pourraient être très difficiles à trouver ou à récupérer en raison des destructions subies pendant le conflit. Un groupe de travail international est chargé de les retrouver.
L’accord prévoit également qu’Israël restitue les corps de 360 militants palestiniens tués au combat. Un premier groupe de 45 corps a été rendu mardi et est en cours d’identification, ont indiqué les autorités sanitaires palestiniennes.
(Rédigé par Yomna Ehab et Maayan Lubell, version française Elena Smirnova et Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
