Gaza: Au moins 60 Palestiniens tués par des tirs israéliens
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LE CAIRE (Reuters) – Au moins 60 Palestiniens ont été tués mercredi par des tirs et des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, la plupart d’entre eux alors qu’ils se trouvaient près d’un site d’aide humanitaire opéré par une fondation soutenue par les Etats-Unis et Israël, dans le centre de l’enclave, ont dit les autorités.
Des représentants des hôpitaux d’Al Chifa et d’Al Qods ont rapporté qu’au moins 25 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées peu avant l’aube alors qu’elles approchaient du site de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), près de l’ancienne colonie juive de Netzarim.
L’armée israélienne a déclaré que des tirs de sommation ont été effectués dans la nuit en direction d’un groupe de suspects considérés comme représentant une menace pour ses soldats, près du Corridor de Netzarim.
« C’est arrivé malgré les avertissements dans la zone qui est une zone active de combat. L’armée israélienne est au courant d’informations concernant des personnes blessées. Les détails sont en cours d’examen », a dit Tsahal.
Par la suite, des responsables médicaux de l’hôpital Nasser, à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté qu’au moins 14 personnes ont été tuées par des tirs israéliens alors qu’elles se rendaient vers un autre site de la GHF à Rafah.
La GHF a dit n’être pas informée des incidents survenus mercredi, ajoutant qu’elle continuait de collaborer avec l’armée israélienne pour s’assurer de la protection des passages humanitaires.
« Au bout du compte, la solution serait plus d’aide, ce qui créerait plus de certitudes et moins d’urgence parmi la population », a déclaré la GHF dans un courriel envoyé à Reuters à la suite d’une demande de commentaire.
« Il n’y a pas encore assez de nourriture pour tout le monde à Gaza. Notre objectif actuel est de nourrir autant de personnes qu’il est possible en toute sécurité, compte tenu des contraintes d’un environnement extrêmement instable. »
La Fondation, boycottée par les Nations unies et par des ONG qui lui reprochent des pratiques contraires aux normes humanitaires, a dit avoir distribué quelque 2,5 millions de repas mercredi, soit le total le plus élevé sur une journée depuis qu’elle a débuté ses opérations, fin mai.
Depuis lors, selon les autorités sanitaires locales, 163 personnes ont été tuées et plus de 1.000 autres été blessées en tentant d’accéder aux sites de distribution d’aide de la GHF.
Le ministère gazaoui de la Santé a déclaré par ailleurs mercredi que 11 Palestiniens supplémentaires ont été tués dans des tirs et frappes menées par Israël à travers l’enclave.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

