Gaza-Au moins 22 morts dans des frappes israéliennes-médecins
LE CAIRE (Reuters) -Au moins 22 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza samedi, selon des médecins, tandis que l’armée a déclaré qu’elle visait des combattants opérant depuis des abris et des entrepôts d’aide.
Au moins 10 personnes ont péri dans une frappe près du bâtiment de la municipalité de Deir Al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, où des gens se rassemblaient pour recevoir de l’aide, selon les médecins.
Les blessés ont été transportés à pied, en pousse-pousse et en voiture du site de l’attaque jusqu’à l’hôpital, ont indiqué les médecins. La frappe a tué Diab Ali al Jaru, le chef du comité administratif dirigé par le Hamas dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré une source au sein de l’organisation.
L’armée israélienne a déclaré que Diab Ali al Jaru, qui était également le maire de Deir Al Balah, était la cible de la frappe et qu’il avait aidé des militants du Hamas. Quatre autres personnes ont été tuées lors d’une autre frappe dans la région.
Auparavant, l’aviation israélienne avait frappé des militants et des caches d’armes près d’un entrepôt d’aide humanitaire, selon l’armée, après que des hommes ont tiré des roquettes sur Israël à partir de cet endroit.
Une autre frappe, dans la ville de Gaza, sur un ancien refuge abritant des personnes déplacées, visait des combattants du Hamas, a indiqué l’armée. Selon les médecins palestiniens, au moins sept personnes ont été tuées dans cette attaque, dont une femme et son bébé.
On ne sait pas si les autres personnes tuées étaient des combattants. L’armée a déclaré avoir pris des précautions pour réduire les risques de dommages aux civils.
Une autre frappe dans la ville de Gaza a tué un journaliste local, selon les médecins. Un porte-parole a déclaré que l’armée examinait également cette information.
La guerre à Gaza a commencé après l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023 qui a fait 1.200 morts, pour la plupart des civils, avec plus de 250 otages ramenés à Gaza, selon les autorités israéliennes.
Israël a ensuite lancé une offensive aérienne, maritime et terrestre qui a fait au moins 44.000 morts, essentiellement des civils, selon les autorités de la bande de Gaza dirigée par le Hamas, mais aussi déplacé la quasi-totalité de la population et laissé une grande partie de l’enclave en ruines.
Une nouvelle tentative de l’Égypte, du Qatar et des États-Unis pour parvenir à une trêve a pris de l’ampleur ces dernières semaines.
Le président égyptien Abdel Fattah al Sisi a discuté samedi avec des responsables américains des efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à un échange d’otages contre des prisonniers dans l’enclave palestinienne, a indiqué son bureau.
(Reportage de Nidal Al Mughrabi, rédigé par Menna Alaa et Maayan Lubell, version française Benjamin Mallet et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

