Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: 798 personnes tuées près des points de distribution d’aide, selon l’Onu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

GENEVE (Reuters) – Au moins 798 personnes ont été tuées près des sites de distribution d’aide alimentaire de la Fondation humanitaire de Gaza (FHG) et sur l’itinéraire de convois humanitaires d’autres organisations, a déclaré vendredi le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH).

Des rapports du HCDH et d’autres agences humanitaires rapportent que des Gazaouis ont été victimes de tirs israéliens à proximité des sites de la Fondation, organisation controversée soutenue par Israël et les Etats-Unis.

Les points de distribution de la FHG ont été mis en place fin mai et sont régulièrement le théâtre de scènes chaotiques, les civils tentant de récupérer des colis alimentaires parfois au prix de leur vie face à un lourd dispositif de sécurité de l’armée israélienne.

« (Du 27 mai) au 7 juillet, nous avons recensé 798 morts, dont 615 dans le périmètre des sites de la Fondation humanitaire de Gaza, et 183 vraisemblablement sur l’itinéraire de convois humanitaires », a déclaré la porte-parole du Haut-commissariat de l’Onu, Ravina Shamdasani, à des journalistes.

L’Onu précise se baser sur des informations livrées par les hôpitaux de la bande de Gaza, les cimetières, les familles de victimes, les autorités médicales palestiniennes, des ONG et des partenaires sur le terrain.

La plupart des blessures constatées sont des blessures par arme à feu, a dit Ravina Shamdasani.

« Nous avons fait part de notre préoccupation face aux atrocités criminelles qui ont été commises et au risque d’autres atrocités criminelles commises où les gens font la queue pour des produits de première subsistance », a-t-elle souligné.

Tsahal a nié avoir visé des civils, mais des témoignages de soldats israéliens publiés le 27 juin dans le quotidien israélien Haaretz font état de fusillades délibérées.

L’armée israélienne explique procéder à une évaluation des incidents et ajoute s’efforcer de minimiser les tensions entre les forces de sécurité et la population palestinienne par l’installation d’une signalétique spécifique, de barrières de protection et de nouvelles voies d’accès aux sites.

La Fondation dénonce pour sa part des informations fabriquées de toutes pièces. Elle a déclaré vendredi à Reuters que les chiffres avancés par l’Onu étaient « faux et trompeurs ».

« Le fait est que les attaques les plus meurtrières sur les sites d’aide humanitaire sont liées à des convois de l’Onu », a déclaré un porte-parole de la fondation.

Il ne sert à rien « de rejeter systématiquement nos préoccupations », a répondu la porte-parole du HCDH. « Ce qu’il faut, ce sont des enquêtes pour comprendre pourquoi des gens sont tués alors qu’ils essayent d’accéder à de l’aide. »

La Fondation humanitaire de Gaza a déclaré vendredi avoir distribué plus de 70 millions de colis alimentaires en cinq semaines et que les autres agences humanitaires étaient la cible du Hamas ou de groupes criminels qui « pillent » leurs réserves. Le Hamas dément cette allégation.

(Reportage Olivia Le Poidevin, version française Sophie Louet, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6A0E5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.