Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gabon-Référendum pour ou contre une nouvelle constitution

(Reuters) – Les électeurs gabonais se sont rendus aux urnes samedi pour se prononcer sur une nouvelle constitution qui doit ouvrir la voie à un régime démocratique après un coup d’État ayant mis fin l’an dernier à la dynastie Bongo.

Le texte constitutionnel proposé limite à deux le nombre de mandats présidentiels, supprime le poste de Premier ministre et reconnaît le français comme langue de travail du Gabon. Le mandat présidentiel est lui fixé à sept ans.

Le général Brice Oligui Nguema, le président intérimaire du pays qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État l’an dernier, a exhorté les électeurs à approuver la nouvelle constitution qui, selon lui, incarnera l’engagement de la junte à tracer une nouvelle voie pour le Gabon.

Des militaires ont renversé le gouvernement en août 2023. Le président déchu, Ali Bongo, était au pouvoir depuis 2009. Son père, Omar, était au pouvoir depuis 1967.

Ce putsch a marqué le huitième coup d’État en Afrique occidentale et centrale depuis 2020.

Les puissances occidentales et les organismes régionaux ont fait pression sur les dirigeants militaires pour qu’ils organisent des élections dans des délais raisonnables.

(Reportage Gerauds Wilfried Obangome et Jessica Donati; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAF02T-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.