Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

G20: La guerre en Ukraine gèle les discussions en Indonésie

NUSA DUA, Indonésie (Reuters) – Les ministres des Finances des pays du G20 sont parvenus à un « consensus fort » sur des questions telles que la sécurité alimentaire mondiale lors d’une réunion de deux jours en Indonésie, mais ils sont restés divisés sur la guerre conduite en Ukraine par la Russie.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, a déclaré que les divergences avaient empêché les dirigeants de publier un communiqué officiel ou une déclaration conjointe, mais que le groupe était d’accord sur la nécessité de faire face à une crise de sécurité alimentaire qui s’aggrave.

Les pays occidentaux ont imposé des sanctions strictes à la Russie et l’ont accusée de crimes de guerre en Ukraine, ce que Moscou a nié. D’autres pays du G20, dont la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud, ont été plus discrets dans leur réponse.

« C’est une période difficile parce que la Russie fait partie du G20 et n’est pas d’accord avec nous sur la façon de caractériser la guerre », a déclaré Janet Yellen.

Mais les analystes soulignent que l’incapacité à s’entendre sur un communiqué reflétait l’impuissance du G20.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani, espérait que les délégués à la réunion de cette semaine pourraient aborder conjointement la hausse des prix des matières premières, l’escalade de la crise de la sécurité alimentaire et les effets d’entraînement sur la capacité des pays à faible revenu à rembourser leur dette.

Les pays occidentaux, préoccupés par la situation du crédit en Chine de la Chine, faisaient pression sur le pays pour qu’il restructure les contrats de dette et transforme son rôle en « un rôle qui (contribue) au pays plutôt qu’en un rôle d’endettement et de servitude », a déclaré l’ambassadeur américain au Japon. Rahm Emmanuel.

(Reportage Andrea Shalal et Fransiska Nangoy, avec la contribution de Stefanno Sulaiman et Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6F058-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.