Funérailles de l’émir du Koweït, en présence de son successeur
AL-SIDDIQ, Koweït (Reuters) – Les obsèques de l’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah, décédé à l’âge de 86 ans, ont eu lieu dimanche en présence de son successeur, Cheikh Meshal al-Ahmad al-Sabah.
Le nouveau dirigeant âgé de 83 ans a versé une larme lors du service de prière auquel assistaient des membres de la famille au pouvoir et du président du Parlement koweïtien.
Le défunt, dont le cercueil était recouvert d’un drapeau du Koweït, a été enterré au cimetière de Sulaibikhat aux côtés de ses proches, après une cérémonie de prières à la mosquée Bilal bin Rabah.
Cheikh Meshal dirige de facto du Koweït depuis fin 2021, date à laquelle le Cheikh Nawaf, de santé fragile, avait renoncé à la plupart de ses fonctions.
Le Koweït, qui détient les septièmes réserves mondiales de pétrole du monde, est limitrophe de l’Arabie saoudite et de l’Irak et se situe de l’autre côté du Golfe, face à l’Iran.
Le pays a maintenu des liens étroits avec son allié les États-Unis et il a équilibré ses relations avec ses voisins l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Irak, ancien occupant du pays.
Alors qu’il succède officiellement à son demi-frère à la tête du pays membre de l’OPEP, Cheikh Meshal devrait garder la même ligne en matière de politique étrangère, notamment le soutien à l’unité arabe du Golfe, aux alliances occidentales et le souci d’entretenir de bonnes relations avec Riyad.
(Reportage Ahmed Hagagy à Al-Siddiq et Alexander Cornwell à Dubaï ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


