Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappes américaines en Irak contre une milice pro-iranienne

PARTAGER SUR :

par Idrees Ali, Phil Stewart et Timour Azhari

WASHINGTON/BAGDAD (Reuters) – Les Etats-Unis ont mené deux séries de frappes en Irak contre un groupe aligné sur l’Iran, ont déclaré mardi des responsables américains dans ce qui semble constituer la première réponse de Washington sur le sol irakien à une série d’attaques contre les troupes américaines menée dans la région.

Les Etats-Unis ont hésité à mener des opérations en Irak en raison de la situation politique dans le pays, où le Premier ministre Mohammed Chia al Soudani n’a qu’un contrôle limité sur les milices alliées à l’Iran.

Le soutien des groupes pro-iraniens a été nécessaire à Mohammed Chia al Soudani pour accéder au pouvoir il y a un an et ils forment désormais un bloc puissant au sein de sa coalition gouvernementale.

La frappe menée mardi soir visait deux installations en Irak, a indiqué l’armée américaine dans un communiqué.

« Ces frappes sont une réponse directe aux attaques menées contre les forces des Etats-Unis et de la coalition par l’Iran et les groupes alignés sur l’Iran », était-il précisé.

Les frappes américaines ont ciblé et détruit des centres opérationnels de la milice Kataïb Hezbollah situés près d’Al Anbar et de Jourf al Sakr, au sud de Bagdad, a déclaré un responsable de la défense américaine.

Kataïb Hezbollah a dit mercredi avoir perdu cinq hommes lors du bombardement à Jourf al Sakr.

Les Etats-Unis n’avaient jusque-là mené que trois frappes en Syrie en réponse aux séries d’attaques de drones et de roquettes visant les troupes américaines présentes en Syrie et en Irak.

(Reportage de Timour Azhari à Bagdad, Phil Stewart et Ali Idrees à Washington; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAL06I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS