France: Un milliardaire russe gagne le droit d’utiliser son yacht sur la Côte d’Azur
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – La justice française a ordonné mercredi aux douanes de restituer un yacht appartenant à un milliardaire russe visé par des sanctions européennes, en raison d’erreurs de procédure commises lors de la saisie du navire.
Les agents des douanes ont saisi la « Petite Ourse », un bateau de 27 mètres, le 16 mars, après que son propriétaire, Alexeï Kouzmitchev, l’un des principaux actionnaires de la banque russe Alfa Bank, a été sanctionné par l’UE en mars pour ses liens avec le président Vladimir Poutine.
La cour d’appel de Paris a jugé que les douaniers n’avaient pas suivi la procédure appropriée lorsqu’ils ont saisi le navire sur un chantier naval d’Antibes, sur la Côte d’Azur.
Les agents avaient invoqué une enquête sur une fraude lorsqu’ils se sont présentés aux autorités du chantier, ce qui, selon la loi française, permet aux douanes d’effectuer une perquisition sur un navire.
La décision met en évidence les difficultés rencontrées par les Européens pour geler les avoirs des oligarques russes.
Alexeï Kouzmitchev a engagé des poursuites contre les autorités françaises afin de récupérer l’accès à ses deux yachts saisis en France – « La Petite Ourse » et « La Petite Ourse II ».
Ses avoirs étant toujours gelés en vertu des sanctions, Kouzmitchev n’a toujours pas le droit de sortir « La Petite Ourse » des eaux territoriales françaises, mais il est désormais autorisé à accéder au yacht et à l’utiliser dans les eaux françaises, a déclaré son avocat.
« A l’intérieur [de la France], il a le droit de bouger à pied, à cheval, en voiture et, bien, en bateau », a déclaré Philippe Blanchetier.
La cour a également ordonné aux douanes françaises d’indemniser le magnat à hauteur de 10.000 euros.
L’administration des douanes n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.
Un tribunal de Rouen décidera ultérieurement du sort du second navire, La Petite Ourse II, amarré à Cannes.
(Reportage Layli Foroudi à Paris ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.