France/cambriolage du Louvre : la couronne de l’impératrice Eugénie pourra être restaurée
Le musée du Louvre a annoncé mercredi que la couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie, retrouvée après le vol survenu le 19 octobre 2025, pourra être restaurée « sans recours à la reconstitution ou à la restitution », malgré une déformation liée à un écrasement.
Selon le musée, la couronne a été retrouvée au pied de la galerie d’Apollon et remise au département des Objets d’art le 20 octobre 2025, après avoir été conservée par la police judiciaire. Un premier constat d’état indique que la monture, souple et légère, a « probablement » été déformée lors de l’extraction de l’objet par une ouverture étroite pratiquée dans la vitrine, entraînant la désolidarisation des arceaux. Un choc violent a ensuite « très certainement » provoqué l’écrasement.
La couronne, composée à l’origine de huit palmettes de diamants et d’émeraudes alternant avec huit aigles d’or, ne présente aujourd’hui que la perte d’un seul aigle. Les 56 émeraudes sont toutes conservées et, sur 1.354 diamants, une dizaine de très petite taille manque. Le Louvre précise que la restauration consistera principalement en une remise en forme de l’armature et sera confiée à un restaurateur agréé, accompagnée d’un comité consultatif d’experts.
Le vol qui s’est produit le 19 octobre 2025 au musée du Louvre avait visé plusieurs pièces de joaillerie exposées dans la galerie d’Apollon, dont la couronne d’Eugénie. Les malfaiteurs avaient découpé les vitrines à l’aide d’une disqueuse avant de prendre la fuite. L’affaire avait suscité une vive émotion et relancé le débat sur la sécurité des collections du Louvre.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
