Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fragilisé mais pas vaincu, le Hamas reste une menace pour Israël-sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi et Emily Rose

LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Israël a porté un coup sévère au Hamas en tuant son chef de gouvernement mardi dans la bande de Gaza, mais cette nouvelle attaque ne devrait pas empêcher le groupe palestinien de gouverner ni de poursuivre le combat, estiment des sources israéliennes et palestiniennes.

Après l’élimination de son dirigeant à Gaza, Yahya Sinouar, en octobre dernier, le Hamas s’est en effet doté d’un conseil de direction moins dépendant d’une seule personnalité, relèvent des sources du Hamas.

Le groupe a également recentré son organisation autour de la guérilla, son arsenal de roquettes ayant été réduit, et a opté pour des moyens de communication humains afin d’éviter tout espionnage électronique.

Les récentes frappes aériennes israéliennes à Gaza, qui ont brisé le cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, visaient à affaiblir la capacité du Hamas à gouverner, préludant à une nouvelle série d’attaques militaires majeure auxquelles le Hamas n’a répondu que par quelques tirs de roquettes sur Tel Aviv.

Son chef de facto à Gaza, Essam al Dalis, et le chef de la sécurité intérieure, Mahmoud Abou Watfa, ont été tués mardi par des frappes israéliennes.

L’armée israélienne a aussi revendiqué vendredi la mort la veille d’Oussama Tabache, présenté comme le chef du renseignement militaire du Hamas dans le sud de la bande de Gaza et le responsable de l’unité de surveillance et de ciblage du mouvement islamiste.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont l’objectif est de détruire le Hamas en tant qu’entité militaire et gouvernementale, a justifié la reprise des frappes sur Gaza comme un moyen de pression pour forcer le Hamas à libérer les 59 otages restants.

Selon quatre sources internes et proches du Hamas et des analystes israéliens et palestiniens avec lesquels Reuters s’est entretenu, le Hamas reste un adversaire puissant bien qu’affaibli.

Leurs récits témoignent ainsi de la capacité du Hamas à conserver le contrôle face au chaos, avec la tenue de réunions, la nomination de responsables, le versement de salaires ou la négociation de protocoles de sécurité pour les livraisons d’aide humanitaire.

« Le Hamas est toujours debout. Il gouverne toujours le territoire et la population et fait tout son possible pour se reconstituer militairement », souligne Kobi Michael, analyste à l’Institut israélien d’études de sécurité nationale et à l’Institut Misgav.

« L’ACTEUR DOMINANT » À GAZA

Le Hamas n’a répondu aux nouvelles frappes aériennes israéliennes que par le tir de roquettes sur Tel-Aviv jeudi, notamment. L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté deux « projectiles » en provenance du nord de la bande de Gaza après une alerte aérienne à Ashkelon, dans le sud d’Israël. L’attaque n’a pour l’heure pas été revendiquée.

Le Hamas avait précédemment expliqué ne pas riposter pour laisser le temps aux médiateurs de permettre la prorogation du cessez-le-feu du 19 janvier, désormais improbable.

Selon Israël, sa campagne militaire sur la bande de Gaza, depuis octobre 2023, a considérablement réduit l’arsenal de roquettes du Hamas, compromettant sa capacité à fonctionner en tant qu’organisation militaire cohérente.

L’État hébreu estime également avoir tué environ 20.000 combattants du groupe palestinien, un chiffre contesté par le Hamas qui n’a pas quantifié ses pertes humaines.

Michael Milshtein, ancien officier des renseignements militaires israéliens au Centre Moshe Dayan de Tel-Aviv, a déclaré que le Hamas avait pu recruter des milliers de combattants parmi les nombreux jeunes chômeurs de Gaza.

Il ajoute également que le Hamas s’est montré capable de fabriquer de nouvelles bombes à partir de munitions non explosées, et ce malgré les dégâts sur ses sites de fabrication ou l’absence d’approvisionnement extérieur.

Si la mort du chef de facto du gouvernement du Hamas a porté un coup important au groupe cette semaine, le Hamas reste « l’acteur dominant » sur le territoire palestinien, a déclaré Michael Milshtein.

« Ils ont perdu plusieurs personnalités très importantes. Essam al Dalis était le chef du gouvernement fantôme à Gaza. Mais même après les dégâts, ils contrôlent la rue. »

« Il y aura toujours quelqu’un pour le remplacer », a-t-il ajouté, sans suggérer de candidats spécifiques.

Les actes de gouvernance d’Essam al Dalis dans la bande de Gaza avant sa mort représentaient ainsi une difficulté pour Israël.

« Il a continué à travailler pendant toute la guerre, se déplaçant secrètement entre les institutions pour superviser le travail », déclare Ismaïl al Thaouabta, son chef de bureau.

Une source proche de l’ancien gouvernant a également déclaré qu’il avait pu se déplacer discrètement dans Gaza pour des rencontres, et qu’il communiquait principalement avec ses collègues par messages écrits.

Son bureau aurait même réussi à assurer le paiement continu des salaires des fonctionnaires, ont déclaré deux sources.

« Imaginez la difficulté de coordonner la distribution des salaires et de les faire parvenir aux employés dans les zones de la bande de Gaza où des chars et des avions de combat opéraient », observe l’une d’elles, sans révéler comment cela avait été accompli.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire et Emily Rose à Jérusalem, rédigé par Angus McDowall, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2K0YZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS