Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fonds bloqués: le bras de fer entre Bruxelles et la Hongrie continue

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le bras de fer entre l’Union européenne et la Hongrie se poursuivait vendredi, Budapest réclamant le déblocage de milliards d’euros du plan de relance européen tandis que Bruxelles exige des réformes et la levée du véto posé par le gouvernement hongrois à l’aide à l’Ukraine et à la taxation minimale des multinationales.

La Commission européenne considère toujours que les efforts récemment consentis par Budapest en matière de lutte contre la corruption n’ont pas répondu à toutes ses préoccupations sur le respect de l’état de droit en Hongrie, et ne justifient donc pas le déblocage des quelque 13,3 milliards d’euros d’aide auxquels le pays peut prétendre.

L’exécutif européen a cependant entrouvert la porte à un déblocage partiel de cette somme par les 26 autres Etats membres pour encourager le gouvernement hongrois à poursuivre ses réformes.

Le Premier ministre Viktor Orban a un grand besoin de ces fonds européens alors que l’inflation devrait atteindre 26% ce mois-ci, que les intérêts de la dette s’alourdissent fortement et que l’économie devrait subir une sévère récession l’an prochain.

L’UE s’est jusqu’à présent montrée inflexible, exigeant des progrès substantiels en matière de lutte contre la corruption et d’indépendance de la justice, exigences auxquelles Budapest a riposté en bloquant une aide de 18 milliards d’euros à l’Ukraine et l’adoption par les Vingt-Sept de la taxation minimale des multinationales.

« Je note les efforts déployés jusqu’à présent par la Hongrie », écrit le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, dans une lettre consultée par Reuters, mais « le risque global pour le budget de l’Union (…) n’a pas changé à la lumière des dernières modifications législatives adoptées en Hongrie ».

Pour accentuer la pression sur Bruxelles, Viktor Orban pourrait s’opposer à l’approbation d’un nouveau train de sanctions contre la Russie, prévue plus tard dans la soirée de vendredi, craignent des diplomates.

En signe d’apaisement, les 26 autres Etats pourraient donc approuver de manière conditionnelle le plan d’aide présenté par Budapest, pour un montant de 5,8 milliards d’euros, et maintenir le gel de 7,5 milliards d’euros supplémentaires, ont dit des sources au fait des tractations.

Des discussions à ce sujet ne devraient cependant pas intervenir avant lundi et, selon ces sources, leur issue dépendra aussi de la disposition de la Hongrie à lever les vétos qu’elle a posés. Rien ne garantit par conséquent que la crise sera résolue d’ici au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept jeudi et vendredi prochains.

(Reportage de Gabriela Baczynska et John Chalmers, avec Sabine Siebold et Jan Lopatka ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80RS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.