Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fin des opérations de vote au Nigeria, le dépouillement a débuté

PARTAGER SUR :

YENAGOA, Nigeria (Reuters) – Les élections présidentielle et législatives doivent s’achever dimanche au Nigeria dans plusieurs régions où les opérations de vote ont dû être reportées la veille en raison d’incidents, alors que le dépouillement des bulletins a commencé.

La commission électorale espère fournir des premiers résultats à l’échelle nationale dans la soirée, et proclamer les chiffres définitifs dans les cinq jours.

Le scrutin a repris notamment dans l’Etat de Borno (nord-est), où des machines à voter n’ont pas fonctionné, et dans l’Etat de Yenagoa (sud), où il manquait samedi du personnel et du matériel électoral.

Dans la ville de Yenagoa où s’est rendu un correspondant de Reuters, des électeurs dépités se sont présentés à l’ouverture des bureaux de vote à 10h00 (09h00 GMT).

« C’est un bazar absolu », a déclaré Preye Iti, un fonctionnaire âgé de 60 ans. « J’ai attendu hier de 08h30 à 18h30. Et je suis de nouveau là à 08h30. »

Les Nigérians doivent choisir un successeur au président Muhammadu Buhari, qui quitte ses fonctions à la tête de l’Etat après deux mandats consécutifs de quatre ans, le maximum autorisé par la Constitution.

Le scrutin, qui s’annonce comme le plus ouvert depuis que le Nigeria est passé d’un régime militaire à la démocratie en 1999, oppose deux hommes politiques expérimentés, le gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, 70 ans, du Congrès des progressistes au pouvoir, et l’ancien vice-président Atiku Abubakar, 76 ans, du Parti démocratique populaire, principal parti d’opposition, mais Peter Obi, 61 ans, du plus modeste parti travailliste a, selon les sondages d’opinion, une chance de créer la surprise grâce au soutien de la jeune génération.

Le pays de 213 millions d’habitants, le plus peuplé du continent africain, est confronté depuis des années à des difficultés économiques et une recrudescence de la violence.

(Rédigé par Tim Cocks, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1P046-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.