Fed-Lisa Cook poursuit Trump en justice pour conserver son poste de gouverneure
(Reuters) -Lisa Cook, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), a déposé jeudi une plainte affirmant que le président américain Donald Trump n’a pas le pouvoir de la démettre de ses fonctions.
Dans une décision sans précédent, Donald Trump a annoncé lundi le limogeage de Lisa Cook, citant des irrégularités présumées dans l’obtention de prêts immobiliers en 2021, un an avant qu’elle ne rejoigne l’organe directeur de la Fed.
Lisa Cook, première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine, affirme dans sa plainte que la décision de la Maison blanche enfreint une loi fédérale qui autorise uniquement le président à révoquer un gouverneur de la Fed pour un motif valable.
L’affaire sera probablement portée devant la Cour suprême, où la majorité conservatrice a autorisé Donald Trump, au moins provisoirement, à limoger des responsables d’autres agences, mais a récemment indiqué que la Fed pourrait bénéficier d’une rare exception.
La décision de Donald Trump marque une escalade dans ses efforts pour peser sur le fonctionnement de la banque centrale américaine, à laquelle il demande régulièrement, depuis son retour au pouvoir en janvier, de baisser les taux d’intérêt. La Fed n’a pas assoupli sa politique monétaire depuis le début de l’année, citant sa préoccupation à l’égard de l’inflation.
Les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed ont en outre un effet domino sur l’ensemble de l’économie mondiale ainsi que sur le dollar américain, qui a perdu du terrain face aux autres devises après que Dondald Trump a évoqué pour la première fois le licenciement de Lisa Cook.
Un porte-parole de la Fed a déclaré mardi, avant le dépôt de la plainte, que la Fed se conformerait à toute décision de justice.
La loi qui a créé la Fed ne définit pas le terme « motif » et n’établit aucune règle ou procédure de révocation. Aucun président n’a jamais révoqué un membre de l’organe directeur de la banque centrale, et la loi n’a jamais été contestée devant un tribunal jusqu’à présent.
(Reportage Daniel Wiessner à Albany, New York ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
