Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Fed-Lisa Cook poursuit Trump en justice pour conserver son poste de gouverneure

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) -Lisa Cook, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), a déposé jeudi une plainte affirmant que le président américain Donald Trump n’a pas le pouvoir de la démettre de ses fonctions.

Dans une décision sans précédent, Donald Trump a annoncé lundi le limogeage de Lisa Cook, citant des irrégularités présumées dans l’obtention de prêts immobiliers en 2021, un an avant qu’elle ne rejoigne l’organe directeur de la Fed.

Lisa Cook, première femme afro-américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la banque centrale américaine, affirme dans sa plainte que la décision de la Maison blanche enfreint une loi fédérale qui autorise uniquement le président à révoquer un gouverneur de la Fed pour un motif valable.

L’affaire sera probablement portée devant la Cour suprême, où la majorité conservatrice a autorisé Donald Trump, au moins provisoirement, à limoger des responsables d’autres agences, mais a récemment indiqué que la Fed pourrait bénéficier d’une rare exception.

La décision de Donald Trump marque une escalade dans ses efforts pour peser sur le fonctionnement de la banque centrale américaine, à laquelle il demande régulièrement, depuis son retour au pouvoir en janvier, de baisser les taux d’intérêt. La Fed n’a pas assoupli sa politique monétaire depuis le début de l’année, citant sa préoccupation à l’égard de l’inflation.

Les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed ont en outre un effet domino sur l’ensemble de l’économie mondiale ainsi que sur le dollar américain, qui a perdu du terrain face aux autres devises après que Dondald Trump a évoqué pour la première fois le licenciement de Lisa Cook.

Un porte-parole de la Fed a déclaré mardi, avant le dépôt de la plainte, que la Fed se conformerait à toute décision de justice.

La loi qui a créé la Fed ne définit pas le terme « motif » et n’établit aucune règle ou procédure de révocation. Aucun président n’a jamais révoqué un membre de l’organe directeur de la banque centrale, et la loi n’a jamais été contestée devant un tribunal jusqu’à présent.

(Reportage Daniel Wiessner à Albany, New York ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7R0SZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS