Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Face à la crise énergétique en Europe, les leçons de l’expérience japonaise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TOKYO (Reuters) – La crise énergétique qu’a connue le Japon il y a dix ans, et les leçons qu’il en a tirées, sont riches d’enseignements pour les Européens, qui ont pris une première mesure significative en s’accordant à réduire la consommation de gaz de 15% entre le 1er août et le 31 mars face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Dans les semaines et les mois qui ont suivi l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011, les centres commerciaux ont désactivé les escaliers mécaniques et les usines ont réduit le temps des chaînes de montage.

Tokyo Electric Power l’exploitant de l’installation de Fukushima, a perdu environ 40% de sa capacité de production d’électricité.

Immédiatement après l’accident, l’entreprise a annoncé la première panne programmée de son histoire et a fini par redémarrer les vieilles centrales au gaz et au charbon.

En mai de la même année, le gouvernement a exhorté les citoyens et les entreprises de Tokyo et du nord du Japon à réduire de 15 % la consommation d’électricité aux heures de pointe de l’été.

Le ministère de l’Environnement s’est ensuite fixé pour objectif une réduction de 25%. Le constructeur automobile Nissan Motor a modifié les horaires de travail des usines pour alléger la charge sur le réseau aux heures de pointe. La chaîne de magasins de proximité Lawson est passée aux ampoules LED et a ajouté des panneaux solaires dans un grand nombre de ses magasins.

Les équipes professionnelles de base-ball et de football ont arrêté les matches de nuit et les entreprises ont encouragé les employés à porter des vêtements plus légers en été.

Les différences de tension entre l’est et l’ouest du pays ont rendu difficile le partage de la charge énergétique, se souvient Koichiro Tanaka, chef de l’Institut d’économie de l’énergie.

« Dans le cas des Européens, étant donné qu’ils sont reliés par des réseaux, ils peuvent encore avoir le sentiment d’un dernier recours venant de quelque part », explique-t-il. « Ici, au Japon, nous n’avons pas ce luxe. Il n’y a que nous. »

(Reportage Rocky Swift et Yuka Obayashi, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6R0IV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS