Explosions sur une base russe en Crimée, un mort selon l’autorité locale
par Kevin Liffey
LONDRES (Reuters) – Une personne a été tuée mardi dans des explosions ayant secoué une base aérienne russe située à proximité de complexes balnéaires de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, laquelle a imputé l’incident à des munitions entreposées sur les lieux et non à une attaque.
Des témoins ont indiqué avoir entendu, aux alentours de 15h20 (12h20 GMT), au moins une douzaine d’explosions en provenance de la base de Saki, près de Novofedorivka, sur la côte ouest de La Crimée.
Utilisée par Moscou comme l’une de ses bases arrières pour l’offensive en Ukraine, la péninsule est une destination touristique prisée par les Russes; elle a jusqu’à présent été épargnée par les bombardements et tirs d’artillerie menés dans d’autres régions de l’est et du sud de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une explosion avait été provoquée par la « détonation de plusieurs dépôts de munitions pour l’aviation », indiquant dans un premier temps ne pas déplorer de mort ou blessé. Il a ajouté qu’il n’y avait eu aucune attaque et qu’aucun équipement n’avait été endommagé.
Citant une source ministérielle, les agences de presse officielles russes ont rapporté que l’incident était la cause d’une « violation des normes de sécurité incendie ».
Le département de la Santé de la péninsule de Crimée a fait savoir qu’un civil avait été tué et huit autres blessés.
Dans une allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien Volodimir Zelensky n’a pas mentionné explicitement les explosions, mais a déclaré qu’il était juste que l’attention se porte sur la Crimée.
« Nous n’abandonnerons jamais (…) La région de la mer Noire ne peut pas être sûre tant que la Crimée sera occupée », a-t-il dit, réitérant la position de Kyiv selon laquelle la péninsule, annexée par la Russie en 2014, doit être rendue à l’Ukraine.
Le conseiller à la présidence Mykhaïlo Podolyak a indiqué à la chaîne de télévision en ligne Dojd que Kyiv n’était aucunement responsable des explosions.
« Bien sûr que non. Qu’avons-nous à voir avec tout cela », a-t-il déclaré. Il a suggéré que ces explosions pourraient être due à l’incompétence de la Russie ou à une attaque de militants.
« Les gens qui vivent sous l’occupation comprennent qu’elle touche à sa fin », a-t-il dit.
(Reportage Kevin Liffey, avec David Ljunggren; version française Elitsa Gadeva et Dina Kartit, édité par Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

