Explosions sur une base russe en Crimée, un mort selon l’autorité locale
par Kevin Liffey
LONDRES (Reuters) – Une personne a été tuée mardi dans des explosions ayant secoué une base aérienne russe située à proximité de complexes balnéaires de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, laquelle a imputé l’incident à des munitions entreposées sur les lieux et non à une attaque.
Des témoins ont indiqué avoir entendu, aux alentours de 15h20 (12h20 GMT), au moins une douzaine d’explosions en provenance de la base de Saki, près de Novofedorivka, sur la côte ouest de La Crimée.
Utilisée par Moscou comme l’une de ses bases arrières pour l’offensive en Ukraine, la péninsule est une destination touristique prisée par les Russes; elle a jusqu’à présent été épargnée par les bombardements et tirs d’artillerie menés dans d’autres régions de l’est et du sud de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’une explosion avait été provoquée par la « détonation de plusieurs dépôts de munitions pour l’aviation », indiquant dans un premier temps ne pas déplorer de mort ou blessé. Il a ajouté qu’il n’y avait eu aucune attaque et qu’aucun équipement n’avait été endommagé.
Citant une source ministérielle, les agences de presse officielles russes ont rapporté que l’incident était la cause d’une « violation des normes de sécurité incendie ».
Le département de la Santé de la péninsule de Crimée a fait savoir qu’un civil avait été tué et huit autres blessés.
Dans une allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien Volodimir Zelensky n’a pas mentionné explicitement les explosions, mais a déclaré qu’il était juste que l’attention se porte sur la Crimée.
« Nous n’abandonnerons jamais (…) La région de la mer Noire ne peut pas être sûre tant que la Crimée sera occupée », a-t-il dit, réitérant la position de Kyiv selon laquelle la péninsule, annexée par la Russie en 2014, doit être rendue à l’Ukraine.
Le conseiller à la présidence Mykhaïlo Podolyak a indiqué à la chaîne de télévision en ligne Dojd que Kyiv n’était aucunement responsable des explosions.
« Bien sûr que non. Qu’avons-nous à voir avec tout cela », a-t-il déclaré. Il a suggéré que ces explosions pourraient être due à l’incompétence de la Russie ou à une attaque de militants.
« Les gens qui vivent sous l’occupation comprennent qu’elle touche à sa fin », a-t-il dit.
(Reportage Kevin Liffey, avec David Ljunggren; version française Elitsa Gadeva et Dina Kartit, édité par Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


