Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vigilance sur un syndrome peut-être lié au coronavirus chez l’enfant

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Une quinzaine d’enfants dont certains étaient contaminés par le coronavirus ont été hospitalisés en France avec un syndrome inflammatoire vasculaire grave comparable à des cas déjà signalés au Royaume-Uni mais aucun décès n’a été enregistré, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« C’est une alerte que j’ai reçue de la part d’équipes parisiennes (…) depuis 15 jours (…) avec une quinzaine d’enfants de tous âges qui présentent des symptômes de fièvre, des symptômes digestifs et un syndrome qu’on appelle inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque », a-t-il déclaré mercredi sur France Info.

« A ma connaissance aucun enfant heureusement n’est mort de ces complications qui sont des maladies assez rares qui peuvent s’accompagner d’une inflammation du coeur, ce qu’on appelle une myocardite », a-t-il précisé.

Des cas similaires « assez récents » ont été rapportés en Espagne, en Italie et en Suisse, mais surtout au Royaume-Uni et « certains enfants, en France comme en Angleterre, mais pas tous, se sont révélés porteurs du coronavirus », a souligné Olivier Véran.

A ce stade, on ne sait pas encore si les enfants ayant développé ce syndrome inflammatoire vasculaire présentaient des maladies sous-jacentes, et « la communauté scientifique et médicale travaille d’arrache-pied » en France et à l’étranger pour tenter d’expliquer ce phénomène.

« PAS D’EXPLICATION MÉDICALE À CE STADE »

Lors d’une conférence de presse « virtuelle » à Genève, plusieurs responsables de l’Organisation mondiale de la santé ont abordé ce sujet en insistant sur la rareté du phénomène.

« Il y a de récents cas d’enfants dans plusieurs pays européens qui ont eu ce syndrome inflammatoire, qui est similaire au syndrome de Kawasaki, mais cela semble extrêmement rare », a déclaré le Dr Maria van Kerkhove, épidémiologiste.

« Nous avons demandé au réseau mondial des cliniciens d’être en alerte afin de récolter des informations de manière systématique, afin que nous puissions mieux comprendre », a-t-elle ajouté.

« Je veux souligner, à l’adresse de tous les parents, que la très grande majorité des enfants qui ont le Covid n’auront que des symptômes bénins et se rétabliront totalement », a ajouté le Dr Mike Ryan, directeur de l’OMS pour les situations d’urgence.

« C’est quelque chose que je prends évidemment très au sérieux », a dit de son côté Olivier Véran, en expliquant qu’il convient de déterminer « s’il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui jusqu’ici n’avait été observée nulle part ».

« Nous sommes en train surtout de voir s’il y a de nouveaux cas ou est-ce que c’était une concordance statistique (…) Nous n’avons absolument pas d’explication médicale à ce stade » pour préciser s’il s’agit d’une réaction inflammatoire violente qui se déclenche chez des enfants contaminés par le nouveau coronavirus ou bien d’une autre maladie inflammatoire ou infectieuse.

« Nous aurons les résultats rapidement », a précisé Olivier Véran en assurant qu’il communiquerait les informations consolidées dès qu’elles seront disponibles et en bottant en touche sur un impact éventuel sur le calendrier de réouverture progressive des écoles.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG3S0N2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.