Ursula von der Leyen: l’UE dispose d’un « plan solide » pour répondre aux droits de douane américains
L’Union européenne (UE) a un « plan solide » pour riposter aux droits de douane imposés, et sur le point d’être imposés, par le président américain Donald Trump, bien qu’elle préférerait négocier une solution, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
L’administration Trump a mis en place des droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés en mars et des droits de douane plus élevés sur les voitures entreront en vigueur jeudi. Le président américain Donald Trump présentera également des projets de droits de douane dits « réciproques » mercredi.
Ursula von der Leyen a déclaré qu’elle comprenait les arguments des États-Unis selon lesquels d’autres avaient profité des règles du commerce mondial, ajoutant que l’UE avait également souffert.
Toutefois, elle a prévenu que les droits de douane décidés par Washington constituaient des taxes sur les consommateurs américains susceptibles d’alimenter l’inflation. Ces surtaxes peuvent aussi rendre plus onéreux les composants achetés par les usines américaines, au risque d’entrainer des pertes d’emplois.
« Notre objectif est de parvenir à une solution négociée. Mais bien sûr, si nécessaire, nous protégerons nos intérêts, nos citoyens et nos entreprises », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’un discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg.
« Nous ne voulons pas nécessairement exercer des représailles. Mais si cela s’avère nécessaire, nous disposons d’un plan solide et nous l’utiliserons », a-t-elle ajouté.
Ursula von der Leyen a également déclaré que l’UE devait diversifier ses échanges commerciaux et supprimer les obstacles internes au commerce transfrontalier dans son marché intérieur.
Elle a rappelé que le Fonds monétaire international (FMI) avait estimé que les obstacles au marché intérieur européen équivalaient à des droits de douane de 45% pour l’industrie manufacturière et de 110% pour les services.
Ursula von der Leyen a indiqué aux députés européens que la Commission européenne présenterait le mois prochain des propositions visant à supprimer certains obstacles et à en empêcher de nouveaux.
(Rédigé par Bart Meijer et Philip Blenkinsop, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
