Union européene: un plan d’action de sécurité et de défense pour la prochaine décennie
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne (UE) ont approuvé lundi un plan d’action de sécurité et de défense sur dix ans qui, entre autres, verra la mise en place d’une force de réaction rapide européenne composée de 5.000 militaires pouvant être rapidement déployée en cas de crise.
Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que ce plan d’action, baptisé « Boussole stratégique », n’était pas une réponse à ce qui se passe en Ukraine, mais « un point tournant pour l’UE en tant que fournisseur de sécurité » et « une étape très importante pour la politique européenne de sécurité et de défense ».
La Boussole stratégique offre à l’UE un plan d’action ambitieux pour renforcer sa politique de sécurité et de défense d’ici 2030.
M. Borrell a dit que celle-ci donnait à l’UE la possibilité « d’agir fermement et de façon unie » et l’aiderait à renforcer sa capacité à réagir en cas de crise, à accroître sa résilience et à investir dans les capacités requises et l’innovation en matière de défense.
« La force de notre Union réside dans l’unité, la solidarité et la détermination. L’objectif de la Boussole stratégique est de faire de l’UE un fournisseur de sécurité plus fort et plus compétent », a déclaré le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué distinct annonçant cet accord, soulignant que la Boussole stratégique allait « renforcer l’autonomie stratégique de l’UE ».
Le programme implique, entre autres, le développement d’une Stratégie spatiale européenne de sécurité et de défense, définissant une politique de cybersécurité pour mieux se préparer et répondre aux cyberattaques et élargissant les capacités d’analyse du renseignement.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
