Volodymyr Zelensky reçoit des dirigeants africains porteurs d’une mission de paix
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu vendredi à Kiev une délégation de dirigeants de pays africains pour discuter des moyens d’apporter la paix à l’Ukraine, a rapporté son service de presse.
Dans la délégation figuraient les présidents comorien Azali Assoumani, sud-africain Cyril Ramaphosa, sénégalais Macky Sall et zambien Hakainde Hichilema, ainsi que le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly.
Lors de cette rencontre, M. Zelensky leur a présenté la formule de paix ukrainienne, notant que cette dernière aiderait à rétablir la sécurité de l’Ukraine et des autres pays qui ont été affectés par le conflit Russie-Ukraine.
« Aujourd’hui, j’ai vu la perspective de notre travail commun sur des points spécifiques de la formule de paix. Bien entendu, j’ai invité les Etats africains à participer au sommet mondial pour la paix, que nous sommes en train de préparer », a noté le président ukrainien.
Ils ont également abordé le dossier de la sécurité alimentaire mondiale, en particulier l’Initiative céréalière de la mer Noire et le programme humanitaire « Grain from Ukraine » (Céréales de l’Ukraine).