Un cargo russe intercepté dans la Manche dans le cadre des sanctions contre Moscou
La France a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi un cargo russe en application des sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie après l’opération militaire lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, a déclaré le ministère de l’Economie et des Finances.
Le « Baltic Leader », qui transporte des véhicules et se dirigeait vers Saint-Pétersbourg, a été dérouté vers le port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) entre 03h00 et 04h00 du matin (02h00 et 03h00 GMT), a précisé la capitaine Véronique Magnin, de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Il est « fortement soupçonné d’être lié aux intérêts russes visés par les sanctions », a-t-elle déclaré.
Le département américain du Trésor a placé ce navire sur liste noire car il appartient selon lui à une filiale de la banque russe Promsvyazbank, visée par les sanctions occidentales imposées à Moscou après son invasion de l’Ukraine.
Le directeur général de la banque, Piotr Fradkov, est le fils de Mikhaïl Fradkov, ancien chef des services de renseignement et ancien Premier ministre sous la présidence de Vladimir Poutine. Piotr Fradkov est lui-même la cible de sanctions américaines.
Dans un commentaire adressé à Reuters, Promsvyazbank a déclaré que sa filiale ne possédait plus le Baltic Leader, assurant qu’il avait été acheté par une autre entité avant l’instauration de sanctions.
Dans un communiqué, le ministère français de l’Economie a déclaré que le navire était la propriété de PSB Lizing, filiale de Promsvyazbank.
Bercy a ajouté que le cargo avait été soumis à quai à un contrôle douanier dans le cadre d’une opération conduite avec les autorités américaines. L’équipage s’est montré coopératif, a déclaré Véronique Magnin.
L’ambassade de Russie à Paris a adressé une note de protestation au Quai d’Orsay. Elle a précisé que les marins du Baltic Leader avaient été autorisés à se déplacer librement dans le port.
(Reportage Pascal Rossignol avec Tassilo Hummel et la rédaction de Moscou, rédigé par Tassilo Hummel et Christian Lowe, Laetitia Volga et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

