Ukraine: Volodimir Zelenski veut un embargo international contre la Russie
Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a réclamé lundi de nouvelles sanctions internationales contre la Russie après l’invasion de son pays, en proposant un boycott du pétrole et d’autres exportations russes ainsi qu’un arrêt des exportations vers la Russie.
Les sanctions décidées par les pays occidentaux depuis l’entrée de l’armée russe en territoire ukrainien le 24 février sont déjà d’une ampleur jamais subie auparavant par une économie de cette taille.
Mais Volodimir Zelenski a jugé que la pression économique sur le régime de Moscou devait être encore accrue et il a appelé à un embargo commercial de fait.
« Si l’invasion continue et si la Russie ne renonce pas à ses projets contre l’Ukraine, alors un nouveau train de sanctions sera nécessaire (…) pour le bien de la paix », a-t-il dit dans un message vidéo en mentionnant spécifiquement un boycott du pétrole et des produits pétroliers russes.
« Boycottez les importations vers la Russie: si elle n’adhère pas aux règles civilisées, elle ne doit pas pouvoir recevoir des biens et des services de la civilisation. Que la guerre la nourrisse », a-t-il dit.
(Reportage Pavel Polityuk, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)