Ukraine: Pas de certitude sur l’évacuation de civils de Marioupol mercredi, selon un responsable
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Des incertitudes demeurent sur la réouverture d’un couloir humanitaire ce mercredi pour poursuivre l’évacuation de civils de Marioupol, ville du sud-est de l’Ukraine assiégée par l’armée russe, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk.
Environ 20.000 civils ont déjà réussi à quitter ce port sur la mer d’Azov à bord de véhicules particuliers, a pour sa part déclaré Vadim Denisenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur.
D’après les autorités ukrainiennes, les habitants de Marioupol, cible de bombardements russes, se terrent dans des abris et sont privés d’eau, de vivres et d’électricité depuis deux semaines.
Les autorités ukrainiennes ont estimé ce début de semaine qu’au moins 200.000 habitants de Marioupol devaient être évacués en urgence.
Dans une vidéo, Irina Verechtchouk a aussi déclaré que l’armée russe contrôlait depuis mardi un hôpital de la ville où, selon elle, ils retiennent en otage 400 patients et membres du personnel.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations de source indépendante.
(Reportage Natalia Zinets et Max Hunder, version française Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)